Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Cartes Météo

13 juillet 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 juillet 2016

· Hausse du prix du grain sur une trame sonore de météo chaude pour la fin du mois juillet
· Signe positif sur le graphique du maïs récolte ; fermeture à 3.70 ferme le gap


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Poursuite du mouvement haussier sur le grain suite au rapport USDA hier. La hausse du marché est actuellement propulsée par les cartes météos qui confirment avec plus de précision la vague de chaleur qui s’en vient aux USA. Le rôle du marché sera d’évaluer l’impact de la météo sur le rendement national (USDA à 168 bu/ac dans le maïs et 46.7 soja pas de révision faites hier à ce niveau hier). De notre côté on suspecte que la canicule qui s’en vient ne changera pas massivement l’espérance de rendement cette année car nous estimons qu’une semaine de pluie suivi par une semaine de canicule n’est pas une sécheresse. Stress, oui – dommage, oui probablement – sécheresse, non. L’humidité des sols est plus qu’adéquate pour la majorité du corn belt. Les fortes températures quand elles sont accompagnées d’humidité n’a pas autant d’impact négatif sur les cultures contrairement à des conditions très sèches. Nous allons fort probablement continuer les montagnes russes du marché de météo un peu comme à chaque été. La météo change vite, le marché change vite, les spéculateurs sont nerveux et change d’idée continuellement ce qui fait que les mouvements sont bien souvent exagéré. C’est la nature du marché – et c’est correct comme ça. On regarde les cartes météo de la fin juillet et on voit des chaleurs mais évidemment c’est typiquement le moment le plus chaud de l’année alors il ne faut pas trop être surpris non plus. Bien souvent la récolte passe à travers plusieurs facteurs de stress sans toutefois voir son rendement significativement réduit. Évidemment c’est grand le Midwest et certaines régions seront affectées plus que d’autres si la chaleur persiste un peu plus longtemps.

Le plus gros risque c’est que le pattern météo chaud/sec se poursuive au mois d’aout ce qui pousse tous les participant au marché à remettre une prime de risque dans le marché. Je pense que c’est cohérent et justifié. D’ailleurs j’en ai profité pour rebalancer certaines stratégies de hedging pour me permettre de meilleurs résultats selon ce que CBOT peut apporter dans les prochains jour/semaines. Restons prudent car depuis le début de la saison nous avons vu des réactions fortes pour des éléments qui ne se sont pas réalisés.

Graphiquement dans le blé d’inde nous avons refermé le gap créé à l’ouverture des marchés dimanche passé. Le graphique passe donc en mode positif ; ferme le gap, revirement de tendance, moyenne mobile court terme croise par le haut. Plusieurs indicateurs semblent pointer vers un prix plus élevé. J’en tiens compte dans mes décisions, mais je reste prudent car le fondamental (offre-demande) demeure très lourd avec 2.1 milliard de boisseaux en stock de fin. Si le marché est capable de conserver ses gains à la fermeture vendredi, le « gap » sera encore plus évident sur un graphique hebdomadaire, sinon le rebond actuel sera considéré comme un faux-pas dans un bear market.

Bonne fin de journée!

Une dernière douche avant la canicule

Carte d’humidité des sols

Forecast météo

Graphique maïs nouvelle récolte

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article