Aujourd’hui le 11 juillet,
· Condition du maïs: +1% à 76% bon/excellent vs 69% l’an dernier
· 32% du maïs américain est en pollinisation (R1) vs 26% l’an dernier
· Condition du soya: +1% à 71% bon/excellent vs 62% l’an dernier
· 40% du soya est en floraison (R1) et 7% en première gousse (R3)
· Condition du blé de printemps : -2% à 70% bon/excellent vs 71% l’an dernier
· Le prix du bœuf brise son support sur octobre et termine la journée limit down à son plus bas niveau en 5 ans
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

*Demain midi, rapport mensuel offre et demande de l’USDA, les estimés du rapport sont en attachement.
Les prix des grains sont sous pression en raison de la météo clémente des dernières semaines et la mise-à-jour d’aujourd’hui le confirme : l’état des cultures s’améliore. Dans le maïs, il y a 76% (+1%) de la récolte qui est en bon ou excellent état ce qui est nettement mieux que l’an dernier (image 1). Pour cette période de l’année, c’est LA meilleure condition depuis plus de 20 ans, comparable à 2014 lorsque le rendement record a été établi. Au niveau de la pollinisation, le tiers de la récolte américaine est rendu à ce stade ce qui un peu plus rapide que l’an dernier à 26%. Concernant la fève soya (image 2), la condition est exceptionnellement bonne à 71% (+1%) ce qui est la deuxième meilleure condition depuis 20 ans, à l’exception de 2014 alors que nous étions à 72% bon/excellent. Déjà 40% de la récolte américaine est rendue au stade de floraison versus 31% en moyenne. Aussi, les premières gousses ont apparu sur 7% de la récolte ce qui est similaire à la normale. Évidemment, les états qui sont le plus en avance sont l’Arkansas, la Louisiane et le Mississippi. Finalement, la condition pour le blé d’hiver a légèrement diminué avec 70% (-2%) de la récolte qui est en bon/excellent état comparativement à 71% l’an dernier (image 3). Nous sommes tout de même en avance pour la récolte du blé de printemps dont l’épiaison est complétée pour 91% des superficies contre 64% pour la moyenne 2011-15.
La descente du prix du bœuf continue laquelle avait commencé à la fin 2014 alors que le bœuf vivant se transigeait à 1.70 $US/lb (graphique 4). Aujourd’hui, le prix a touché son plus bas niveau en 5 ans à 1.09 $US/lb sur août et octobre. La faiblesse du prix se limite au marché à terme puisque le prix du bœuf découpé demeure « élevé » à 1.95 $US/lb pour le select et 2.08 $US/lb pour le choice. Il n’y a pas de nouvelle sur le fil de presse pour expliquer la baisse d’aujourd’hui, ça semble plutôt être une continuation des fondamentaux du marché avec une augmentation marquée de la production. D’ailleurs, le fait que le prix du maïs a chuté ces dernières semaines devrait maintenir le poids des carcasses de bœuf élevées lesquelles étaient à 815 lbs la semaine dernière versus 825 lbs l’an dernier.
Image 1 – Condition du maïs américain

Image 2 – Condition du soya américain

Image 3 – Condition du blé de printemps américain

Graphique 4 – Prix du bœuf en ¢us/lb

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
