Aujourd’hui le 8 juillet,
· Création d’emploi plus forte qu’attendue aux États-Unis alors qu’on perd des jobs au Canada
· Le dollar canadien finit la journée sous la moyenne mobile 100 jours, une 1ère depuis février
· Le prix du maïs remonte suite aux révisions négatives de la production brésilienne
· Les spéculateurs ont vendu du grain, mais pas de viande
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Puisqu’on est le 1er vendredi du mois, les chiffres d’emploi au Canada et aux États-Unis étaient dévoilés ce matin. Aux États-Unis, on s’attendait à 180,000 nouveaux postes alors qu’il s’est créé 287,000 jobs en juin ce qui est très bon, ça vient compenser la faible création d’emploi en mai à seulement 11,000. Avec un taux de chômage à 4.9% (4.7% le mois dernier), les États-Unis sont en situation de plein emploi ce qui permet au salaire horaire moyen d’augmenter de 2.6% depuis 12 mois. La petite hausse du taux de chômage américain est principalement due à une augmentation du taux de participation au marché d’emploi ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. Au Canada, on a remplacé 40,100 emplois à temps plein par 39,400 postes à temps partiel, pour une perte nette de 700 jobs. Le taux de chômage diminue à 6.8% mais cette baisse provient d’une diminution du taux de participation, c’est à l’opposé des américains. Ces chiffres ont exercé une pression baissière sur le taux CAD/USD aujourd’hui qui a terminé la journée à 0.767, c’est la première fois depuis le rallye du printemps que le taux termine la journée sous la moyenne mobile 100 jours (graphique 1). Cela démontre une certaine faiblesse au niveau du huard ce qui pourrait s’accentuer si le CAD brise son support à 76.50 – 76.00.
Le marché du maïs recommence à montrer une certaine vigueur depuis que le Brésil a publié des chiffres de production qui étaient plus faibles qu’attendus jeudi matin. CONAB diminue ses prévisions pour la deuxième récolte de maïs par 7 millions de tonnes en raison de la sécheresse au mois d’avril-mai (alors qu’il y avait des inondations en Argentine), ce qui donnerait une production de 43 millions de tonnes versus 50 millions publiées le mois dernier. La production annuelle du Brésil atteindrait donc 69 millions tonnes, bien en-dessous des chiffres de l’USDA à 76 millions. Bien qu’on sache que safrinha avait subi des dommages, ces données surpassent les attentes. Hier, le prix du maïs avait bondi à Chicago après la nouvelle, mais n’a pas garder ses gains contrairement à aujourd’hui. Au final, le prix du maïs termine la semaine où il l’a commencé à 3.63 $US/boisseau. Techniquement, on vient tester la résistance formée par le gap de 3.67 – 3.63 de l’ouverture de mardi matin (graphique 2) et il sera intéressant de voir si on percera cette résistance la semaine prochaine ou pas. Si c’est le cas, ça pourrait déclencher une vague d’achat.
Sans surprise, les spéculateurs ont vendu du grain entre le 28 juin et 5 juillet (tableau 3). Les spéculateurs ont coupé leur position de presque moitié dans le maïs, passant de 175,000 contrats acheteur net à 103,333 contrats à la fermeture de mardi dernier. Ils ont moins liquidé dans le soya avec seulement 28,000 contrats vendus, ils maintiennent toujours une position nette de 167,000 contrats acheteur. Ce qui est possiblement le plus surprenant est qu’ils n’avaient toujours pas commencé à liquider leur position dans le porc, toujours avec 68,000 contrats. Cette position est similaire à celle que les spéculateurs avaient en 2014 (graphique 4) alors que le fondamental actuel est tout de même moins positif qu’il y a 2 ans. C’est possiblement un des facteurs qui expliquent la chute du prix du porc ces derniers jours, avec le contrat d’août à 78.90 ¢/lb contrairement à 90.00 ¢/lb il y a 3 semaines. Les spéculateurs liquident probablement leurs positions…
Graphique 1 – CAD/USD

Graphique 2 – Prix du maïs sur décembre

Tableau 3 – Positions des spéculateurs au 5 juillet

Graphique 4 – Positions des spéculateurs dans le porc

Bon week-end,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
