Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Relation porc - maïs

06 juillet 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 juillet,

· Le prix du porc d’août baisse de 7.20 $CA/100kg
· Changement drastique du prix cash du porc
· Valeur du porc découpée à 90.07 ¢/lb (+0.81), la marge des abattoirs augmente
· Relation étroite entre le prix du porc et du maïs depuis 2 mois
· Ratio maïs/porc très faible… favorise l’expansion

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Fort probablement que le porc a trop bu durant la fin de semaine du 4 juillet et est rendu hangover… Depuis la fête américaine, le prix cash du porc est très faible à seulement 82.96 ¢/lb pour les abattages du 5 juillet versus 84.80 ¢/lb 3 jours auparavant. L’indice CME du prix cash sortira demain matin à 83.24 (-0.59), une baisse de 1.67 ¢/lb en 3 jours. Bien que le revirement soit plus brusque qu’à la normale, ce n’est pas rare de voir le prix du porc se replier après que la forte demande du 4 juillet ait passée. Néanmoins, la vitesse à laquelle le prix cash recule incite les vendeurs à peser sur le piton ce qui a occasionné une baisse de 2.63 ¢/lb sur le contrat à terme d’août, soit 7.20 $CA/100kg. Le prochain support technique n’est qu’à 78.00 – 79.00, on pourrait voir la baisse continuer cette semaine si le prix cash demeure faible.

Il y a seulement 3 semaines, le prix du porc d’août frôlait le 240 $CA/100kg (graphique 1) ce qui aurait été le deuxième meilleur prix après 2014 depuis le nouveau millénaire. Cependant, l’opportunité a passé très vite. Depuis, le prix a baissé de plus de 20 $CA/100kg, dont 7.20 $CA aujourd’hui. Cette baisse du prix au Québec est essentiellement attribuable à la chute du contrat de porc puisque le dollar n’a pas tellement fluctué. Cette baisse fait le bonheur des abattoirs lesquels voient leur marge opérationnelle augmenter à plus de 16$US/tête comparativement à 6 – 7 $US/tête depuis la mi-juin. La valeur de la carcasse découpe reste très forte, signe que la demande est bonne, nous sommes de retour à 90 ¢/lb (graphique 2). 

Dernièrement, le prix du porc semble être étroitement relié à celui de son principal intrant, le maïs (graphique 3). On a beaucoup parlé des anticipations de la demande chinoise pour expliquer l’explosion des prix du porc des livraisons de juillet et août, mais quel rôle le prix du maïs a-t-il joué durant la monté du prix du porc en juin ? Lorsqu’on superpose les deux graphiques, on constate que le prix du maïs (coût de production) fût le 1er à augmenter. La hausse des coûts de moulée semble avoir trainé le prix du porc dans sa vague haussière et tous deux ont atteint leur sommet à la mi-juin. Ensuite, dégringolade du prix du maïs ce qui semble avoir entrainé le prix du porc dans son mouvement, encore une fois. Basé sur cette relation, je pense que le prix du porc aura de la difficulté à retrouver un momentum haussier si le prix du maïs continue à faire un nouveau creux. Il faudra que le Chine en achète de grosse quantité pour que ça augmente, mais ça reste possible.

Finalement, on voit que le prix du maïs a chuté plus rapidement que celui du porc. Le ratio maïs/porc est seulement à 4.23 (maïs @ 350 ¢/boiss. ÷ porc cash @ 83.83 ¢/lb), c’est historiquement très bas (graphique 4). Évidemment, le fait qu’on soit dans la période estivale aide à faire baisser ce ratio (prix du porc élevé), mais le faible prix du maïs et du blé et maintenant devenu un incitatif à la production. Si jamais le prix août serait resté à 90 ¢/lb, ça l’aurait donné un ratio de 3.90, l’équivalent de 2014.  À court terme, c’est le poids des bêtes qui pourrait être plus lourd et à moyen terme, c’est la production qui pourrait croître plus vite. La seule année que ce ratio était plus faible qu’actuellement, c’était évidemment en 2014… pas besoin de vous rappeler la croissance de la production l’année suivante. Dépendamment de votre opinion sur le prix des grains (à la hausse ou à la baisse), il faudrait logiquement se positionner au cas que les prochains mouvements du prix des grains se répercutent sur celui de la viande.

Graphique 1 – Prix du porc d’août ($CA/100kg) 

Graphique 2 – Valeur de la carcasse de porc (¢us/lb)

Graphique 3 - Porc d’aout (vert) et maïs décembre (bleu) 

Graphique 4 - Ratio Maïs / Porc 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article