Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Surfaces des cultures au Qc et Canada

29 juin 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 juin,

· Maïs au Québec: 360 000 acres, baisse de 5.3% versus les intentions de mars, mais 2.8% de plus que l’an dernier
· Soya au Québec : 325 000 acres, hausse de 2.5% et 3.2% comparativement à mars et à l’an dernier respectivement
· Blé canadien : 23.2 millions acres, baisse de 2.8% et 3.9% comparativement à mars et à l’an dernier respectivement
· Canola : 20.0 millions acres, 3.5% de plus qu’en mars, en baisse de 0.4% versus l’an dernier.

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

StatCan a mis à jour ses chiffres d’ensemencement 2016 : 5% moins de maïs et 3% plus de soja au Québec. Je pense que cela confirme les prévisions USDA pour jeudi, reste l’amplitude à déterminer car -5% de maïs c’est significatif et ramènerait les acrages à 88.7 millions d’acres (le marché s’attend à une baisse à 92.5M, soit un peu moins que le 93.6M prévu en mars). Je constate la même chose en Ontario, 5% de moins en corn et +1% en fève.

Blé d’inde : 5% de moins de surface que prévu dans le dernier rapport. 360,000 hectares versus 385,000 prévus au printemps.

Soja : 3% de plus qu’initialement prévu avec 325,000 hectares versus 317,000 anticipé au printemps. 

Voici le tableau des superficies canadiennes. Pour plus d’info, vous pouvez vous référer à la publication de StatCan : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160629/dq160629a-fra.pdf 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article