Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Forecast Météo + Brexit

23 juin 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 juin 2016

· Forecast météo clément pour les cultures américaines, la prime de risque dégonfle.
· Référendum Royaume Uni ce soir (nuit)
· Rapport Hogs and Pig demain à la fermetures des marchés
· Rapport Cattle on Feed demain à la fermeture des marchés

Les forecast météo sont beaucoup plus clément pour les cultures américaines ; moins de chaleur plus d’eau. La bourse a monté sur la spéculation, normal qu’on dégonfle avec cette même spéculation. Avec le temps qui passe on se rapproche de plus en plus du moment de la pollinisation aux USA et à date la thématique pour les prochaines semaines est qu’il y a une absence de canicule sévère pour la première moitié du mois de juillet. Les forecast montrent des endroits avec des températures plus élevée, sauf que ces endroits de canicule ne toucheront pas directement le cornbelt – plus à l’ouest. Jusqu’à maintenant le nombre de journées avec un mercure au-dessus de 95 degré fahrenheit est plus faible que les années ou le rendement a chuté fortement (1980, 1983, 1988, 1991, 1995, 2002 et 2012). Le peak de la pollinisation en Iowa et Illinois (40% de la production américaine) se fera durant la 3e semaine de juillet et pour l’instant les carte météo montrent que les probabilités de forte canicules sont relativement basse jusqu’au 22 juillet. Bref, l’absence de forecast sévère réduit les probabilités d’une baisse de rendement drastique. Aussi un autre élément important à souligner est bien que certains endroits n’ont pas reçu suffisamment d’eau que souhaité, la condition demeure adéquate en ce moment. Évidemment rien n’est joué, mais depuis 1980 dans les année ou le rendement a fortement baissé le nombre de journée de canicule a été plus élevé qu’actuellement. Actuellement les endroits secs ne sont pas aussi sévère qu’en 1991 ou 2005 (particulièrement en Iowa+Illinois), mais il y a toujours une probabilité de manque d’eau qui sera à surveiller, d’où la prime de risque justifiée. D’ailleurs les gros rapports USDA stock et acrages sont le 30 alors il est « trop tôt » pour crier victoire.

Ce soir les citoyens du Royaume-Uni sont appelés aux urnes pour décider s’ils restent ou non dans la zone Euro. On fait référence à ce vote en disant « Brexit », c’est-à-dire Britain + Exit. L’impact sur les marché financiers est évidemment imprévisible mais le consensus est le suivant : s’ils se séparent les marchés seront turbulent et les investisseurs se tourneront vers le dollar américain comme étant une valeur refuge. Un dollar américain fort est historiquement négatif pour les commodités donc je peux résumer de manière grossière en disant si le vote tombe et que le UK se sépare de l’EURO mes écrans risquent d’être rouge demain. À suivre…

Aussi demain on a des gros rapports dans les viandes (hogs + cattle) qui seront publiés à la fermeture des marchés. Le marché s’attend à une expansion des troupeaux de porc et de bœuf et les estimés sont disponibles dans le commentaire de Gab sur Grainwiz.

Bonne St-Jean sur un air de Gille Vigneau tam di dli dam ti dli tam ! Nous sommes au poste demain, la bourse ne semble pas trop se préoccuper du Québec….

Nombre de journée de canicule (+95 degré F)

Précipitations Prévue du 23 au 30 Juin

Forecast plus frais pour le Midwest 

Indice de condition des sols

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article