Aujourd’hui le 20 juin
· C’est ma fête. Bonne fête Simon!
· Mais : en bonne condition 75% good/excellent, 75% semaine passée et 71% en 2015
· Soja : en bonne condition 73% good/excellent, 74% semaine passée et 65% en 2015
· Blé : en bonne condition 61% good/excellent, 61% semaine passée et 43% en 2015
· Blé : bon progrès de récolte maintenant complétée à 25%, 11% la semaine passée et 28% en moyenne.

La bourse de Chicago nous rappelle que c’est un marché de météo et que les prix peuvent revirer sur un dix sous (graphe 1 - analyse technique corn nouvelle récolte). Les prévisions météo montrent toujours des chaleurs intenses, mais les précipitations seront présentes mercredi et jeudi d’où la prise de profit d’aujourd’hui. La spéculation atteint des haut niveaux, toujours très concentré dans le soja 329K (fève + tourteau + huile) et le maïs 252K tandis que le blé est loin derrière à -48K (tableau 2). Selon moi les spéculateurs vont rester présent dans le marché jusqu’en début juillet quand les gros rapports USDA seront sortis et que la météo sera mieux définie. À ce moment il faudra être rapide pour ne pas laisser le marché filer entre les doigts. J’ai vraiment l’impression de me répéter….
On s’attend à ce que la volatilité soit encore au rendez-vous jusqu’au rapport du 30 juin (stock + acres) pour réévaluer les forecast météo de juillet. Pour l’instant certains modèles ont été revu pour juillet et montre des températures plus élevés qu’initialement prévu (carte 3). Possibilité de « turn around Tuesday » demain? De plus en plus les météorologues vont comparer 2016 avec 2005 pour ce qui est des pattern météo, c’est-à-dire un été très chaud dans l’ouest, mais peut-être pas directement sur le cornbelt comme en 1983 ou plus récemment 2012! Les années comme 2005 ou le changement EnNino/LaNina s’installe l’impact sur le rendement des cultures n’est pas certain (graphe 7). Par exemple en 2005 le rendement prévu en juillet était de 145 boisseaux à l’acre et au final de janvier c’est tombé à 147.9 donc mieux que prévue au niveau national. C’est dur de comparer 2016 à 2005 à cause que la demande est fondamentalement différence (export, dollar américain, mondialisation, éthanol, etc…) mais purement d’un point de vue météo (supply) j’ai mis le graphique du contrat de nouvelle récolte 2005 avec ce que nous avons de 2016. Je vous laisse tirer vos conclusions (graphe 4)!
L’USDA comme à chaque lundi nous renseigne sur la qualité des cultures (graphe 5 et 6). Pour l’instant tout est extrêmement beau dans l’ensemble, mais tout se joue en juillet alors restons prudent!
Graphe 1 – Analyse technique du mais nouvelle récolte. Marché de météo! À chaque fois que les forecast ont changé le marché a réagi.

Tableau 2 – Position spéculative cumulés (corn, soja, blé). De moins en moins de place dans le panier d’épicerie pour faire des emplettes…

Carte 3 - Forecast météo revu avec plus de chaleur en juillet.

Graphe 4 – contrat nouvelle récolte 2005 versus 2016 (corn). Prime de risque météo, confirme le rendement, marché revire à la mi-juillet.

Graphe 5 : Qualité du blé d’inde

Graphe 6 - Qualité du soja

Graphe 7 – Changement ElNino/LaNina entre 2005 et 2016 pattern similaire (pour l’instant les modèles sont encore sur un ElNino faible).

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
