Aujourd’hui le 14 juin,
· Le maïs demeure fort, perspectives positives pour les exportations
· Prix du maïs à la Bourse du Brésil à 227 $US/tonne. FOB port de Paranagua à 202 $US/tonne
· La Chine vend avec succès 1.55 MTM de maïs à 260 $US/tonne. L’intérêt des acheteurs est à son meilleur
· Les dommages de la production de soya en Argentine seraient moins pire qu’anticipés
· Estimés d’Informa sur les acréages américains : 83.8M acres (+1.6) de soya et 92.6M acres (-1.0) de maïs
· Le prix du porc explose à la fermeture : CàT d’août termine à journée à 90 ¢/lb (234 $CA/100kg)
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Actuellement, le prix des grains ressemble à une partie de souque à la corde : d’un côté nous avons la bonne condition des cultures américaines qui tire les prix vers le bas ; de l’autre côté nous avons la demande pour l’exportation qui tire le prix vers le haut. À court terme, je dirais que la demande semble la plus forte et traine la production américaine dans la bouette! Bien que nous avions des chiffres étonnamment bons concernant la condition des cultures aux États-Unis, le prix du maïs à tout de même finit la journée à 4.46 ½ $US/boisseau… toujours incapable de surmonter le sommet de l’été dernier qui était 4.46 ¾, mais on ne peut pas dire qu’on est loin. Techniquement, si on brise cette résistance, la prochaine cible s’avère très loin du prix actuel, soit 4.90 $US/boisseau. Pourquoi les perspectives pour l’exportation sont si fortes ? Le prix au Brésil est plus cher qu’aux États-Unis en raison du manque d’eau en avril-mai. Depuis le 1er janvier, le prix du maïs à la Bourse du Brésil a augmenté de 1.85 $US/boisseau, présentement à 5.78 $US/boisseau lorsque converti au taux BRL/USD du jour (graphique 1). Historiquement, il y a une bonne relation entre les prix au Brésil et aux États-Unis (graphique 2) et dernièrement, le prix américain traine de la patte. Toutefois, faut rester prudent avec les prix boursiers puisque la valeur du maïs FOB au port de Paranagua est juste au-dessus de 5.00 $US/boisseau (la base est donc négative). Cela reste tout de même au-dessus des prix américains, sans compter les problèmes de logistique possible en Amérique du Sud.
De plus, on voit que la demande est forte au niveau international. Comme à chaque semaine, la Chine vend du maïs à partir de ses réserves et ce fût un succès la semaine dernière. Il s’est vendu 1.55 million tonnes sur une possibilité de 2.1 millions, à un prix moyen de 260 $US/tonne (6.60 $US/boisseau). Par ailleurs, le sous-secrétaire de l’agriculture en Argentine a commenté la situation aujourd’hui à propos de leur récolte de soya. Les argentins estiment la perte de production à seulement 3.7 – 4.0 millions de tonnes pour une production de 57.6 MTM. Cela permettrait au pays d’exporter 11.0 MTM, seulement 0.5 million de tonnes métriques moins qu’en 2015. C’est un résultat bien mieux que dans le dernier rapport USDA avec une production de 56.5 MTM dont plusieurs analystes prévoyaient d’autres baissent prochainement. Au niveau de la qualité, il y aurait 1 million de tonnes qui serait de piètre qualité lesquelles seront mélangés avec du grains de meilleur qualité avant la trituration. C’est substantiellement moins que certains commentaires des dernières semaines qui chiffraient la quantité endommagée de 6 à 8 millions tonnes. Finalement, les exportations de maïs de l’Argentine pour l’an prochain devraient bondir à 24 MTM comparativement à 19 MTM l’an dernier (+26%) alors que les ensemencements de blé devraient augmenter de 23% comparativement l’an dernier.
Hier, la firme de recherche Informa Economics publiait ses prévisions pour les acréages américains lesquelles coïncident avec les changements de prix au printemps. Dans le soya, ils augmentent l’acréage planté à 83.8 millions acres versus leur estimé précédent de 83.0 millions, ils prévoient donc une hausse de 1.6M acres depuis le sondage du mois de mars établi à 82.2 millions d’acres. Ils ont aussi diminué leurs estimés pour les ensemencements de maïs. Présentement, ils prévoient 92.6 M acres comparativement à leurs prévisions de 93.4 M en mai, ce qui donnerait au final une baisse de 1 million d’acres depuis les intentions de mars. Le rapport officiel de l’USDA sur les acréages des cultures sera publié le 30 juin, en même temps que les inventaires de grains en date du 1er juin.
Finalement, un petit commentaire pour souligner la fermeture du prix du porc. Alors que la journée s’avérait tranquille, le prix des livraisons d’août a commencé à augmenter dans la dernière demi-heure puisque la résistance de 88.00 ¢/lb avait été brisée (graphique 3). Dans le dernier 15 minutes de la jour, le prix est passé de 88.50 à 90.00 ¢/lb. Le plus cocasse est la réaction des livraisons de décembre pendant cette période (graphique 4), le prix a plongé de 66.50 à 65.00 très rapidement. L’écart entre les prix d’été et d’hiver a donc explosé à la fermeture et rien n’apparait sur le fils de presse pour expliquer le mouvement anormal. Le prix du porc découpe a terminé la journée à 87.83 ¢US/lb (+0.54).
Graphique 1 – Prix du maïs à la Bourse brésilienne (converti en $US/boisseau)

Graphique 2 – Prix du maïs à la Bourse ($US/boisseau)

Graphique 3 - Prix du porc d’août – 14 juin (¢us/lb)

Graphique 4 - Prix du porc de décembre – 14 juin (¢us/lb)

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
