Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Météo et Rapport USDA ce vendredi

08 juin 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 juin 2016

· Première vague de chaleur aux USA fait craindre pour les récoltes.
· Forte demande pour le grain d’origine américaine
· Pétrole termine au-dessus de 50$ le baril et faiblesse du dollar US apporte un support additionnel.

Le prix du grain termine avec de nouveau haut encore aujourd’hui à cause de la peur que les températures élevés de cette semaine au Midwest soient un indice précurseur d’un été chaud et sec. La faiblesse du dollar américain a aussi stimulé l’appétit des traders à transiger les matières premières. Le soja mène le bal comme c’est le cas depuis des semaines déjà avec d’autre annonces d’exportations vers la Chine. Le rallye actuels du prix du soja, en plus d’avoir un élément relié à la météo, trouve aussi un support avec la forte probabilité d’une hausse de la consommations  (exportation) dans les prochains rapport USDA – le prochain est vendredi midi.

Pour ce qui est de la météo, c’est très facile d’être mêlé, et plus on lit moins on en sait. La portion de la hausse de prix qui est reliée à la météo n’est pas « réelle » mais bien « anticipée »  car au final même si les chances d’avoir un été plus chaud et sec tant et aussi longtemps que ce n’est pas réalisé on spécule. Néanmoins il faut en tenir compte - l’ignorer est une erreur selon moi. Actuellement les semis de maïs et soja sont en avance par rapport aux moyennes, la qualité est excellente, les conditions des sols et les réserves d’eau sont au-dessus des moyennes. Bref si je regarde la situation là, aujourd’hui, maintenant, le portrait des cultures est A1 et on ne peut pas demander mieux. En fait, les conditions des récoltes lundi prochain risquent très fortement d’être en hausse. Mais pour l’instant le marché n’y prête aucune importance car tous les yeux sont rivés vers les probabilités d’un été chaud et sec, la forte demande Chinoise pour la protéine, les fonds de spéculation qui achètent massivement et l’impact macro-économique d’un dollar US faible + baril de pétrole en hausse. Le marché nous envoie donc un signal clair : il y a très peu de tolérance à une baisse de production (surface ou rendement) à cause en grande partie de la baisse des inventaires en Amérique du Sud et de la demande Chinoise. Comme le montre le graphique plus bas, il est normal de voir de la bonne qualité dans les champs au début juin car c’est plus tard que ça se gâte – d’où l’importance voir « prévoir » et « anticiper » la météo. Mais bon, on sait tous que c’est imprévisible!

Dans le rapport de vendredi (WASDE) je vais surveiller attentivement :

·         Révision haussière de la demande Chinoise pour le soja. Actuellement leurs importations sont évaluées à 83MMT et 87MMT pour l’ancienne et la nouvelle récolte, mais il faudrait probablement augmenter de 1-2 millions de tonnes sur chaque récolte pour suivre le rythme des derniers mois. L’amplitude de la révision sera à surveiller. Plus la demande est forte, plus le marché sera nerveux cet été.

·         Révision baissières des productions sud-américaine. Actuellement USDA met le Brésil à 81MMT de production de maïs et c’est possiblement 3-4 millions trop haut. On s’attend à voir un révision, et l’ampleur de l’ajustement influencera le comportement du marché. Si l’USDA coupe beaucoup, cela mettre de la pression sur le marché américain.

·         Augmentation de l’exportations américaine de grain tant dans le corn que le soybeans.

Compte tenu de la vigueur du marché il nous apparait fort plausible que même si le rapport USDA de vendredi est interprété comme bearish, le marché à terme demeure en mode acheteur à cause des forecast météo, l’appétit des spéculateurs à se positionner pour l’été et les cultivateurs qui freine la mise en marché tant et aussi longtemps que la météo ne soit mieux définie et que les gros rapports de surfaces/stock de la fin juin soit publiés. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article