Aujourd’hui le 6 juin 2016
· Maïs : 98% semé, 90% émergé, très bonne qualité à 75% good/excellent (2015= 74%)
· Soja : 83% semé, 65% émergé, très bonne qualité à 72% good/excellent (2015 = 69%)
· Blé : Épiaison 91%, récolté à 2%, très bonne qualité 62% good/excellent
· Cartes Météo : chaud et sec à cette semaine (Midwest américain)

Une autre grosse journée sur les marché agricoles avec des hausses significatives sur la nouvelles récolte en réaction à 3 facteurs :
1. Forte demande pour le grain américain compte tenu des facteurs météo en Amérique du Sud.
2. Replis du la valeur du dollar américain suite aux décevantes statistiques d’emploi aux USA vendredi.
3. Risqué météo pour les États-Unis avec les premières chaleurs qui s’installe.
En fait tout converge vers la météo pour les États-Unis car le marché à terme nous dit qu’il y a peu de tolérance face à une baisse de la production (via surface ou rendement). Mais tout ça est très spéculatif, comme à chaque année d’ailleurs! Pour l’instant les conditions des semis sont très bonnes, meilleur que l’an dernier à pareille date et les conditions des sols aussi sont très bonnes dans l’ensemble. Tout repose donc sur l’anticipation de la météo dans les semaines et mois à venir. Le contexte actuel (forte exportation US, production plus faible Amérique du Sud, météo incertaine) fait en sorte que le marché est nerveux et les prix soutenus d’ici le rapport d’ensemencement /stocks à la fin du mois (30 juin) et aussi jusqu’à temps d’avoir une meilleure idée de la météo pour le mois de juillet spécialement durant la pollinisation. Le marché fait actuellement l’argument que les températures au-dessus de la normale en juin vont aussi se répéter en juillet et les spéculateurs s’empressent de se positionner – à tort ou à raison on le saura plus tard.
La météo est incertaine et on ne la contrôle pas. C’est difficile voir l’avenir et si on se fie au présent les conditions sont excellentes. Ce qui inquiète le marché c’est que les précipitations pour les prochains jours seront faibles au même moment que la température sera élevé. Et dans une semaine nous allons réévaluer les précipitations prévue et si les forecast est chaud et sec la bourse va aussi s’ajuster.
Pour l’instant tout va bien, les récoltes sont très bien amorcées (voir tableaux plus bas) et faudra voir si Dame Nature coopère!
Bienvenu dans le marché de météo, c’est parti pour le reste de l’été!
Peu de précipitations à prévoir cette semaine dans le Midwest.

Carte de sécheresse 2015 versus 2016 sensiblement identique pour le corn belt. Absence de sécheresse.

Humidité en date du 4 juin 2016 = absence de sécheresse.

Cartes de Crop Progress
























SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
