Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Forte exportation de corn et baisse de la valeur du dollar américain

03 juin 2016, RJO'Brien

· Forte exportation de maïs (ancienne récolte).
· Création d’emploi américain très faible.
· Position spéculative CFTC : on achète du grain! Sauf du blé….

Ce matin les statistiques sur l’emploi américain ce matin ont déçues fortement. Le marché s’attendait à une création de 164,000 jobs et c’est à peine 38,000 emplois qui ont été créé (graphe 1). La forte déception a poussé le dollar américain à se replier fortement et notre devise s’est renforcie immédiatement de 100 points. 100 dollars canadien = 77.31 $US. Par contre je pense qu’il y a une nuance dans les chiffres parce que le taux de chômage a baissé de 0.2% à 4.7%, et nous sommes bien confortablement sous la cible de 5% considéré comme le plein emploi. En fait, on parle de moins de création, mais c’est une grosse différence avec des pertes d’emploi, ce qui n’est pas le cas. Avec le chômage sous les 5% il faudrait bientôt surveiller l’inflation tant dans l’économie que dans les salaires. Avec la donnée de ce matin, les probabilités implicites d’une hausse des taux dans le meeting de juin sont très faibles et avec Yellen qui répète qu’elle ne veut pas troubler les marchés financiers il est fort probable que la hausse soit reportée à plus tard (graphe 2).

Dans les grains, les exportations d’ancienne récolte vont très bon train (graphe 3) – un signe que les acheteurs favorisent l’origine américaine compte tenu de la situation en Amérique du Sud. Naturellement les acheteurs vont ou sont les aubaines…. Actuellement le corn offert des ports du Brésil est à 5.41$bu contrairement à 4.60$bu dans le golfe (graphe 4). Jusqu’à maintenant l’exportation de corn aux États-Unis est seulement en basse de 1% par rapport à l’an dernier et l’USDA devra hausser les chiffres de demande dans les prochains rapports…. En fait si l’exportation atteint les niveaux de l’an dernier on pourrait bien faire augmenter la demande de 100M boisseaux… Exportation 2014/16 = 1.860 milliard versus Exportation 2015/16 = 1.725 milliard soit une différence de 135 millions de boisseaux. Connaissant le ministère américain (et la situation dans l’éthanol), la business supplémentaire dans l’export peut être repris de l’éthanol et limiter l’impact sur le bilan – plus d’export moins d’utilisation pour l’énergie…. À suivre, mais l’export vraisemblablement sera revu significativement à cause des 8 dernières semaines.

Pour les positions spéculatives, les utilisateurs non-commerciaux ajoutent sur les positions d’achat à la bourse (graphe 5-6-7)…. Cumulativement les fond sont fortement concentré dans le soja (+200k), un peu dans le corn (+64k) et le blé c’est l’inverse ils sont très short. Éventuellement nous sommes à risque si les spéculateurs se retirent rapidement. Il y a des bonnes chances qu’ils maintiennent leurs positions jusqu’à temps d’avoir une meilleure idée des surfaces et de la météo, mais il faut regarder de près la situation. Autant dans le soja ils peuvent vendre massivement leur contrat, autant dans le blé ils peuvent racheter leur net short. L’avenir le dira, mais soyons conscient de l’impact court terme qu’un rebalancement spéculatif pourrait avoir sur le marché à terme. 

Bon weekend!

Création d’emplois aux États-Unis à 38,000 sous les attentes.

 

Probabilité implicite d’une hausse de taux aux USA en juin

 

Exportation américain de grain

Prix international (US vs. Brésil)

Position spéculative de maïs

 

Positions spéculative de fève soja

Positions spéculative de tourteau soja

 

Position spéculative blé d’hiver

 

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article