Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: soya à 11.00$US et porc à 220$CA

01 juin 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 1 juin,

· Le prix de la fève de soya clôture à 11.00 $US/boisseau (livraison juillet)
· L’efficacité de la transformation de maïs en éthanol continue de s’améliorer
· Malgré un prix cash faible, les prix du porc monte de 2%
· Le prix de la carcasse de porc découpée fait un nouveau sommet pour 2016 à 85.62 ¢US/lb
· Prix du porc pour les livraisons d’été à 220 $CA/100kg, 2ème meilleur prix depuis 10 ans après 2014

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Prix du soja franchie le cap du 11.00$ sur juillet dans une journée avec très peu de nouvelles fraîches sur l’offre et la demande de grain. Étant le premier jour du mois, on suspecte que les gestionnaires de fonds sont entrés dans le marché. On navigue à travers les mêmes thèmes ; la production sud-américaine plus faible favorise l’exportation américaine et la météo sera importante cet été. Les fonds sont actuellement très concentrés dans le soja et une prise de profit est fort probable, quoique sans changement fondamental significatif, ils risquent de conserver leurs positions d’achat pendant quelques semaines jusqu’au moment où les superficies seront réévaluées et/ou que les prévisions météos seront mieux définies pour juillet/août.  À la fermeture des marchés, l’USDA nous donnait l’information sur la trituration au mois d’avril qui a été très bonne, au-dessus des attentes avec 158.2 millions de boisseaux de soja transformés en tourteau et huiles. Avec les marges actuelles, la même chose serait à prévoir pour le mois de mai. D’ailleurs, l’USDA donne également les boisseaux de mais qui ont été utilisés pour l’éthanol en avril et en analysant les chiffres de production on est encore forcé de constater les rendements élevés pour la transformation. Avec les chiffres avancés, l’efficacité est rendu à 2.92 gallon par boisseau de maïs (graphique 1). Un record qui implique que la cible actuelle de l’USDA à 5.250 milliards devient de plus en plus dur à atteindre.

Le prix cash du porc continuait d’être faible hier, même après le congé de 3 jours aux États-Unis ce qui a ralenti la demande des abattoirs. Le prix cash de la journée d’hier était de 76.76 ¢US/lb (-0.72) ce qui donnera un indice à 77.13 (-0.63), publié demain matin. Néanmoins, la demande semble avoir repris vie aujourd’hui avec un prix de carcasse découpée à 85.62 ¢US/lb ce qui est un nouveau sommet. C’est le prix du jambon qui aide la valeur du porc pour le moment, en hausse de 8% depuis 5 jours alors qu’on est toujours en attente de voir une hausse du prix du bacon, à 108¢US/lb aujourd’hui. Cela a poussé le prix des contrats à terme à la hausse de presque 2% à l’exception du contrat de juin qui expira dans 2 semaines. L’écart entre le prix cash et celui du contrat de juin (4¢us/lb) est historiquement élevé, il faudra que le prix cash change de tendance assez rapidement pour que ce scénario se réalise. Concernant les contrats des mois de juillet et août, avec le dollar canadien à 0.765 $US, le prix du porc pour cet été fait un nouveau sommet depuis 2 mois à 220 $CA/100kg (graphique 2). La hausse d’aujourd’hui nous permet de surpasser les prix de 2013 et représentent les meilleurs prix depuis 10 ans… à l’exception de 2014 évidemment (graphique 3).

Graphique 1 - Efficacité de la transformation d’un boisseau de mais en gallon d’éthanol 

Source : USDA -  Grain Crushing

Graphique 2 - Prix du porc 100kg en $CA, livraison mi-juillet 2016

Graphique 3 - Saisonnalité du prix du porc ($CA/100kg)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article