Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: $CA et Condition des cultures

31 mai 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 mai,

· La croissance du Canada déçoit pour le mois de mars, le dollar se déprécie.
· Condition du maïs américain : 72% bon/excellent (attentes de 65-73%), 74% b/e l’an dernier
· Ensemencement maïs : 94% complété, en ligne avec l’an dernier
· Ensemencement soya : 73% complété, en avance sur l’an dernier et la moyenne
· Condition blé d’hiver : 63% bon/excellent, +1% depuis la semaine dernière
· Condition blé de printemps : 79% bon/excellent, surpasse les attentes, +3% depuis la semaine dernière
· L’écart entre le blé d’hiver et maïs à son plus bas niveau (livraison décembre)

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La croissance économique au 1er trimestre du Canada a été plus lente que prévu et se termine par une contraction en mars, suite à une baisse des investissement et de la production pétrolière. Le PIB canadien a augmenté à un rythme annualisé de 2.4% alors que les économistes prévoyaient une augmentation de 2.8%. La contraction de mars a été menée par une baisse de 2.8% dans le secteur minier, l’extraction pétrolière et gazière. Aussi, les investissements des entreprises dans les structures non résidentielles, la machinerie et l’équipement, ont diminué de 9.7% au 1er trimestre, c’est la 5ème baisse consécutive. Une diminution d’investissement est de mauvaise augure pour la croissance future de l’économie et démontre la faible confiance des entreprises. De plus, Statistique Canada a également révisé négativement les taux de croissance pour les trois trimestres précédents. Le dollar termine donc la journée dans les bas, après une baisse d’un peu moins que 1%. Présentement, il se forme un support à 76.00, reste à voir si on va le briser (graphique 1). Il sera important de surveiller les chiffres d’emploi aux États-Unis ce vendredi (le 10 juin pour les chiffres canadiens).

C’est la première fois cette année que l’USDA publie la condition de la récolte de maïs. Le prix a baissé de 2% en après-midi sur des anticipations d’une condition favorable ce qui était finalement justifiée. Il y a 12% de la récolte de maïs en excellente condition (comme 2015) et 60% en bonne condition (vs 62% l’an dernier), pour un total de 72% de la récolte en bonne/excellent condition ce qui est dans le haut des estimés (de 65% à 73%). Bien qu’il soit très très tôt dans la saison, un rendement de 168-170 boisseau/acre est réalisable, fondé sur les conditions actuelles (graphique 2). Il y a 78% des superficies dont les plants de maïs ont émergé, légèrement au-dessus de l’an dernier. Aussi, les États qui étaient en retard dans l’ensemencement (Indiana, Ohio et Michigan) sont désormais en avance, ayant planté entre 25% et 30% des superficies la semaine dernière.

Dans le soya, il est encore trop tôt pour connaître l’état des cultures américaines. Toutefois, on sait que 73% des superficies ont été ensemencées, comparativement à 68% l’an dernier et 66% en moyenne. Il est donc probablement que les bonnes conditions qu’on voit dans le maïs se reflètent également dans les cultures de soya. D’ailleurs, la récolte de blé d’hiver continue d’être en bonne posture, avec 63% de la récolte en bonne/excellente condition (+1%) comparativement à 44% l’an dernier. Depuis 2001 (début du crop progress), c’est la deuxième meilleure condition après 2010, il va s’en dire que ça va bien aux États-Unis! L’épiaison est complété pour 84% de la récolte ce qui est 8% au-dessus de la moyenne, on maintient donc l’avance en place depuis le mois d’avril. La surprise se situe dans la condition du blé de printemps, en hausse de +3% en bonne/excellente condition pour un total de 79%, cela est la 4ème meilleure condition (égale avec 2005), depuis 2001.

En raison des amples inventaires mondiaux de blé et de la bonne condition des cultures, le prix de ce dernier retourne sous le 5.00 $US/boisseau sur décembre. Actuellement, l’écart de prix entre le blé de Chicago et celui du maïs sur décembre est à son plus faible niveau depuis 2011 (graphique 4). À l’exception de 2011, cet écart est normalement au-dessus de 0.80 $US/boisseau (blé > maïs) en raison substitution possible dans l’alimentation animale. Nous sommes actuellement à 0.85 $US/boisseau ce qui est historiquement bas.

Graphique 1 – CAD/USD depuis 6 mois

Graphique 2 – Condition vs prix du maïs

Graphique 3 – Progression des semis de soya

Graphique 4 – Écart entre le prix du blé de Chicago et le maïs – livraison décembre (¢US/boisseau)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article