Bonjour aujourd’hui 25 mai 2016,
· La forte demande pour le soja continue, tourteau juillet traverse facilement le 400$ la tonne courte.
· La banque du Canada laisse le taux directeur à 0.50% comme attendu
· Production d’éthanol baisse cette semaine
Le prix de la fève et du tourteau font des nouveaux hauts (407$US la tonne courte pour du tourteau spot! Graphe 1) et le marché est encore en train d’essayer de trouver l’équilibre entre l’offre et la demande compte tenu de la rareté du tourteau en Argentine. Certains analystes estiment les pertes de production jusqu’à 8MMT – un scénario très pessimiste car dans son dernier rapport, l’USDA a baissé la production de « seulement » 2.5MMT à 56.5MMT. Le marché a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’information à digérer et la volatilité est à prévoir encore un bon moment. Le maïs quant à lui est aussi tiré vers le haut malgré que les cultivateurs ont commercialisé beaucoup de grain depuis le début de la semaine. Pour le corn il faudra surveiller la météo qui risque d’apporter beaucoup d’eau dans le Midwest (tableau 2), la taille de la récolte brésilienne qui baisse à cause de la sécheresse, le transfert possible des superficie de mais vers le soja. Comme je disais, beaucoup à digérer…!!! Habituellement le rapport offre demande (WASDE) de juin passe inaperçu car on attend impatiemment les stocks et les acrages le 30 juin mais cette année sera exceptionnelle car les traders auront les yeux fixés sur des coupures additionnelles dans la production sud-américaine.
Pour l’économie canadienne, la Banque du Canada laisse son taux directeur à 0.50% comme prévu. Par contre la BduC nous prévient qu’elle abaisse ses perspectives de croissance pour le deuxième trimestre de l’année citant notamment la perte de croissance dû aux feux de FortMac de l’ordre de -1.25% sur le PIB. Étonnamment ils n’ont pas parlé de la faiblesse des exportations et nous rappelle que la hausse du huard est attribuable à la modification des attentes quant à la politique monétaire américaine (pas de hausse de taux) et aussi le net rebond du baril de pétrole. En revanche la banque centrale mentionne que « les investissements et les intentions d’investissement des entreprises demeurent décevants. Le communiqué était assez bref, mais donne l’impression que si le plan Libéral de dépenser 25 milliard de dollar en infrastructure sur les deux prochaines années ne rapporte pas les dividendes escomptés, une baisse de taux serait une mesure envisageable d’ici la fin de l’année si les indicateurs économiques sont décevants.
Coté éthanol, la production est en baisse. C’est non seulement étonnant à cette période de l’année ou la production est habituellement forte pour bâtir l’inventaire de l’été, mais c’est aussi étonnant car l’USDA a rehaussé les perspectives de la demande pour 2015/16 avec un objectif très optimiste. L’USDA prévoit une demande en maïs à 5.250 milliard de boisseaux, soit une augmentation de 4.3% par rapport à l’an passé. Le hic c’est que le rythme actuel même s’il est bon à +2.6%, il est sous les attentes et les rendements sont meilleurs qu’à la normale, ce qui rend l’objectif de plus en plus difficile à atteindre si la production n’augmente pas significativement dans les prochaines semaines/mois (graphe 3). Pour tout mettre en perspective, il faudra en moyenne que la production soit au moins de 1.014 millions de barils par jour (actuellement 946 milles) pour le reste de l’année afin d’atteindre la cible USDA…. La moyenne doit être plus élevé que le record de production… pas une petite commande me direz-vous.
Bonne soirée!
Graphe Prix du tourteau juillet-16 sur CBOT à 407$ la tonne courte.
Précipitations prévue entre le 26 et le 31 mai
Graphe 3 – Production d’éthanol sous la cible USDA pour atteindre 5.250 milliard de boisseaux corn
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).