Aujourd’hui le 23 mai,
· Maïs américain: 86% planté, en ligne avec la normale
· Retard dans les semis de maïs en Indiana, Ohio et Michigan
· Soya américain : 56% planté, légèrement en avance sur la normale
· Inventaires surgelés de porc : 10% de moins que l’an dernier mais en ligne avec la moyenne quinquennale
· Les inventaires de bacon suivent la normale contrairement à ce qu’indiquait le faible prix
· Inventaires surgelés de bœuf : à son plus faible depuis 2014
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La semaine dernier, les semis aux États-Unis ont progressé de 11% dans le maïs, complétés pour 86% des surfaces (graphique 1) ce qui est entre l’an dernier et la moyenne 5 ans. Pour la balance des ensemencements, ça prendra encore 2 semaines avant de finaliser le tout. Le retard est principalement concentré dans les états au sud des Grands Lacs Huron et Érié (image 2). L’Indiana, l’Ohio et le Michigan n’ont que 50 à 65% des surfaces de maïs de plantées, ils sont donc parmi les favoris pour ceux qui mise sur un transfert des superficies de maïs vers le soya. On note que ces régions sont assez importantes pour la production américaine de soya (image 3). Pour la fève, les semis ont progressé de 20% la semaine dernière, présentement complétés pour 56% des surfaces ce qui est comme l’an dernier (graphique 4).
De plus, il y avait le rapport Cold Storage cet après-midi, illustrant les inventaires surgelés en date du 30 avril. Dans le porc, les stocks continuent de suivre la moyenne 5 ans (graphique 5) à 635 millions de livres, soit 9.4% moins que l’an dernier. Cette baisse est principalement concentrée dans les retailles qui sont 37% moindre que l’an dernier, expliquant l’augmentation de 75% du prix des retailles (42% maigre) pendant le mois d’avril (graphique 5). Le prix de la carcasse découpée de porc stagne ces derniers jours, toujours à 84 ¢/lb, et c’est grandement dû au prix du bacon qui ne suit pas sa tendance saisonnière à la hausse. Par contre, le faible prix du bacon, à 1.04 $US/lb, n’est pas expliqué par un surplus d’inventaires (graphique 7), c’est probablement causé par un manque d’engouement des consommateurs… le soleil commence à sortir, il reste à voir si les sandwichs BLT seront aussi populaire cet été que ces dernières années. Finalement, les inventaires de bœufs continuent à diminuer (graphique 8), en baisse pour un 4ème mois consécutif, à 452 millions livres. Ce sont les plus faibles inventaires surgelés de bœuf depuis décembre 2014. Au total, il y avait 1.13 milliards de livres de viandes rouges surgelées aux États-Unis, en ligne avec la moyenne 5 ans et 8% moindre que l’an dernier.
Graphique 1 – Ensemencement de maïs aux É.-U.

Image 2 – Ensemencement de maïs aux É.-U.

Image 3 – Production de soya par comté aux É.U.

Graphique 4 – Ensemencement de soya aux É.-U.

Graphique 5 – Inventaires surgelés de porc

Graphique 6 – Prix des retailles de porc (42% maigre) ¢/lb

Graphique 7 – Inventaires surgelés de bacon

Graphique 8 – Inventaires surgelés de bœuf

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
