Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Économie américain (dollar), exportation et trituration de soja

19 mai 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 mai,

· Force du dollar américain suite au minutes de la FED hier
· Solides exportations de maïs malgré baisse CBOT 10 cents
· Marges de trituration de soja de plus en plus élevé.

Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

Forte journée de variation CBOT sans qu’il n’y a des nouvelles spectaculaires concernant le grain précisément. Le moteur des changements de prix fait plutôt référence à l’environnement économique mondial qui a été perturbé. Je pense que nous avons là l’extension de la FED hier qui remet d’avant plan la hausse possible des taux lors du meeting le 15 juin prochain. Le dollar américain a été sous forte pression négative depuis plusieurs semaines en touchant un creux à 92$, mais revient en force et clôture à 95.28$ (graphe 1). Connaissant la relation négative entre le dollar US et le prix des matières première, on est forcé de constater l’impact sur les marché à terme aujourd’hui. Tout était rouge ; baril de pétrole, devise, grains, élevage, bois d’œuvre, métaux, etc… Si vous suivez l’actualité anglophone on fait référence à ce type de journée avec des terme comme « risk-off » et « outside-market ». Aujourd’hui est un exemple parfait.

Les exportations de grain parus ce matin ont été très bien dans l’ensemble, surtout pour le maïs avec un bon volume tant sur l’ancienne que la nouvelle récolte (graphe 2). En fait l’export de corn roule à pleine vitesse et c’est sans doute un signe que le marché international s’inquiète de plus en plis de la sécheresse au Brésil et son programme d’exportation plus tard cette année (Safrinha). Durant les 14 dernières semaines, il s’est exporté 15.8 millions de tonnes métriques, soit près de 36% du programme américain 2015/16 au complet! C’est impressionnant. Sur la même période l’an dernier le volume était à 9.2 millions. Au niveau actuel, l’export est en baisse de 4.5% sur l’an passé tandis que l’USDA prévoit un recul de 7.5%. À ce rythme, les chances de voir une hausse de la demande pour l’exportation dans les prochains rapport est assez bonne, ou au minimum de se maintenir au niveau actuel. 

Ce qui est sensationnel en ce moment selon moi est la marge de trituration pour le soja qui a littéralement explosée depuis avril quand le prix du tourteau a monté en flèche (graphe 3) principalement cause de la situation en Argentine et la demande pour le tourteau. Avec le crush margin aussi élevé on s’attend à voir la trituration demeurer élevé dans les prochains mois surtout que la fève est disponible en abondance aux USA. Si je regarde le prix offert pour le tourteau, on conclue que la base est en moyenne 5.16$ la tonne courte au-dessus le marché à terme depuis le début de l’année et ne semble pas trop bouger sauf évidemment depuis la lancée du prix du tourteau (graphe 4). À l’heure actuelle le prix cash dans le centre de l’Illinois (prix publié par USDA) est à 384.60$, soit 6.50$ de plus que les futures de juillet (basis graphe 4). L’idée est de voir si la surenchère des marchés à terme se fait ressentir aussi sur le marché physique et pour l’instant non il n’y en a pas. On voit une forte volatilité dans le basis (différence entre prix spot et contrat à terme rapproché) mais on ne voit pas un pattern clair de surenchère.  Le crush margin positif va nécessairement favoriser la production huile et tourteau, mais il faudra trouver preneur pour l’augmentation des sous-produit du soja. Actuellement les crusher ont de la misère à vendre l’huile et poussent les bases fortement sous le marché à terme (graphe 5). Tôt ou tard le marché devra voir des signes de forte demande pour conserver les gains fait sur le CBOT.

Graphe 1 : Indice du dollar américain (US DOLLAR INDEX) depuis deux semaines

Graphe 2 : exportation américaines de grain

Marge de trituration (crush margin)

Graphe 4 – Basis tourteau soja

Graphe 5 – basis huile soja

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article