Aujourd’hui le 18 mai,
· Mandat éthanol 2017 en hausse de 2%, soit +300 millions de gallon à 14.8 milliard total
· Impact du mandat représente une hausse de la demande de grain de 100 à 110 millions de boisseaux
· Une hausse de taux USA en juin est encore possible selon la FED.
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La production hebdomadaire d’éthanol rapportée à 948k barils/jour est en baisse par rapport à la semaine précédente. La baisse est marginale, mais habituellement le début du mois de mai est une forte saison de production pour bâtir les stocks en vue de l’été qui s’en vient. La production à 948k est même plus faible que l’année dernière à même date, chose que nous avons rarement vu cette année alors que la cadence est à +2.8%. La production d’éthanol a été 4-6% plus élevé dans les trois derniers mois, alors cette baisse de 1% est digne de mention. Ce n’est pas une semaine qui fera pencher la balance dans les bilan offre-demande de l’USDA, mais il faut tout de même y porter attention si on veut atteindre le 5.250 milliard de boisseaux. Selon les informations disponibles, on estime qu’il faut 1.009 millions de barils par jour pour atteindre la cible USDA (graphe 1). L’année de commercialisation tire bientôt à sa fin et chaque semaine sera importante. En revanche, la demande pour la gazoline est impressionnante et représente une utilisation presque record depuis 2007. (graphe 2)
Aussi, toujours concernant l’éthanol la US Environmental Protection Agency (EPA), entité responsable de fixer le mandat d’éthanol a publié aujourd’hui les niveaux de biocarburant (éthanol) pour 2017 et l’information n’est pas susceptible de créer une onde de choc sur les marchés à terme. Les niveaux viennent être fixés à 14.8 milliard de gallons, une hausse par rapport aux 14.5 milliard de 2016 établie par le programme Renewable Fuel Standard (RFS) – voir graphe 3. Le mandat est basé sur un douze mois « calendrier », ce qui veut dire que Sep-Oct-Nov-Dec 2017 tombe dans le bilan de la prochaine récolte 2017/18. La hausse de 300 millions de gallons du mandat équivaut à 100-110 millions de boisseaux de grain (maïs ou sorgo). De son côté l’USDA a déjà revu l’utilisation pour l’éthanol de 50 millions de boisseaux de maïs dans son dernier rapport la semaine dernière et il faut garder en tête que les 4 derniers mois de l’année sont rempli par la récolte suivante. Suite à cette nouvelle information, il est possible que l’USDA augmente la demande dans son prochain rapport de 25 millions de boisseaux, mais l’ajustement serait selon moi sans conséquence sur le bilan.
Enfin, nous avons vu aujourd’hui une forte volatilité quant au dollar canadien – ou indirectement le dollar américain avec la FED qui rendait public les discussions de leur dernière rencontre. En fait le marché tente continuellement de voir, prévoir ou anticiper un changement quant à la politique monétaire aux États-Unis qui a inévitablement un impact sur les devises. La grande question actuellement est de savoir quand sera la prochaine hausse de taux d’intérêt chez nos voisins du sud. Le marché s’attend à voir une hausse cette année, mais quand. Les probabilités ont fortement changé dans les derniers jours pour le meeting du 15 juin puisque le discours actuel laisse encore la possibilité de revoir les taux « si l’économie le permet ». La structure du marché s’ajuste en conséquence et l’impact se fait ressentir avec un dollar US plus fort et donc par opposition un dollar canadien plus faible. C’est un net changement d’air puisque le mois passé la probabilité implicite selon les 30-Day Fed Funds Futures étaient de seulement 1.2% pour une hausse de taux. Aujourd’hui c’est 34%. À mon avis il faudra voir des chiffres économiques assez fort pour forcer la main des américain à hausser les taux une semaine avant le référendum en Europe à savoir si le Royaume-Unis décide de quitter l’Union Européenne.
Graphique 1 : Production hedbo d’éthanol à 948,000 barils par jour, en dessous des niveaux requis pour atteindre 5.250 milliard de boisseaux.
çà
Graphique 2 : demande pour la gazoline

Graphique 3 : augmentation du mandat 2017 d’éthanol fixé à 14.8 milliard de gallons (2016 = 14.5)

Graphe 4 – Probabilité implicite d’une hausse des taux aux USA en juin est de 34% (hier 15%, le mois passé 1.2%)

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
