Aujourd’hui le 16 mai,
· Maïs semé à 75%, versus 64% la semaine passée et 70% en moyenne.
· Soja semé à 36%, versus 23% la semaine passée et 64% en moyenne.
· Blé de printemps semé à 89%, versus 77% la semaine passée et 32% en moyenne.
· Qualité du blé d’hiver inchangé à 62% good/excellent, 45% l’année dernière.
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les semis américains poursuivent leur progression tranquillement compte tenu de la météo froide et pluvieuse de la semaine passée.
Progression des semis de maïs : semé à 75% et aussi en avance sur l’émergence à 43% comparativement à 34% en moyenne.

Progression des semis de soja : Légèrement en avance sur la moyenne mais il y a des écarts considérable entre les états. Minnesota en avance à 63% (32% en moyenne) tandis que l’Indiana est en retard à 15% (31% habituellement).

Progression des semis de blé de printemps :

De manière général les semis vont bien quand on analyse sur une base nationale, mais si on gratte un peu il y a du retard à certains endroits dans le nord-est du corn belt (Michigan, Indiana et Ohio) que j’ai indiqué en jaune sur la carte. Ces trois états combinés représentent 11.8 millions d’acres (rapport d’ensemencement de mars) et la progression actuelle de 34-45% laisse croire que certains champs feraient le saut vers du soja. C’est sure qu’avec la technologie d’aujourd’hui le retard est facilement rattrapable si la météo coopère, mais faudrait à mon avis garder un œil pour la dessus puisque la relation de prix est bien différente aujourd’hui avec le soja à 10.55$bu.

Les forecasts météo des prochains jours montrent de la plus dans le sud et aussi le nord-est du belt ou on a déjà du de retard. Ce sera à surveiller. Pour les états de l’ouest (Dakotas, Nebraska, Iowa) on devrait voir une forte progression cette semaine dans les semis de maïs et de soja.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
