Aujourd’hui le 13 mai,
· Production de porc au-dessus de 2015 pour une 2ème semaine consécutive
· Production de bœuf en hausse à 490.5M lbs, 6% de plus que l’an dernier
· Fortes ventes à l’exportation dans le maïs
· Le carnet de commande est plutôt vide pour les livraisons 2017 dans le soya
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Production de viande
La semaine dernière, la production hebdomadaire de porc avait surpassée celle 2015 par 5.3% ce qui est énorme (graphique 1). Cette semaine encore, la production surpasse le volume de l’an dernier par 1.8% en raison des abattages abondants de 2.16 M têtes. En comparaison à 2013, alors que le prix cash était à 92 ¢/lb, la production est 10% de plus, ça fait beaucoup plus de viande à consommer dans les épiceries ! Face à cette abondance de viande, la valeur de la carcasse découpée stagne entre 82 et 83¢/lb depuis le début du mois. Le prix cash continue d’augmenter, en moyenne de +0.4 ¢/lb cette semaine, mais la cadence pourrait freiner rapidement si la demande ne fait pas augmenter la valeur des coupes. Dans le bœuf, la demande est assez forte pour faire monter la valeur des découpes au-dessus de 2 $US/lb (select) malgré une production de 490.5 M livres cette semaine, en hausse de 6.1% versus la même semaine en 2015. Faut dire aussi que le prix est 18% sous les niveaux de l’an dernier, même plus il y a 2 semaines (graphique 2).
Exportations américaines de grains
Maïs : nouvelle cible USDA pour l’ancienne récolte revue à la hausse de 75M de boisseaux à 1.725 milliard (+4.5%). Le rythme des dernières semaines justifie cette révision. Les prévisions pour la nouvelle récolte sont aussi très optimistes, on parle de 1.9 milliard soit 175M de boisseaux de plus que cette année en considérant aussi l’augmentation qu’ils viennent d’apporter au bilan d’ancienne récolte. Cette semaine les exportation ont été bonnes avec 1.1 millions de tonnes métriques spot et aussi 150 milles tonnes sur l’automne (graphique 3).
Soja : nouvelle cible USDA pour l’ancienne récolte revue à la hausse de 35M de boisseaux à 1.740 milliard (+2.1%). Le rythme des dernières semaines justifie cette révision surtout avec la situation en Amérique du Sud. La grande « surprise » vient principalement de la vigueur pour la nouvelle récolte avec une anticipation de 1.885 milliard, soit 145M de boisseaux de plus que la nouvelle cible. L’USDA mise sur une augmentation de 10% pour les exportations de soja. Bien qu’il est très tôt pour juger, la cible de 1.885 est très optimistes et le marché s’attend à voir des bons volumes d’exportations pour l’automne – chose absente du marché actuellement (graphique 4). En ce moment, les intentions d’exportations de fève d’origine américaine sont à 120M de boisseaux pour l’automne, bien en retard sur l’an passé (162M) et de manière générale le plus faible commitment depuis 6 ans. C’est encore très tôt pour juger comme je le disais, mais disons que l’USDA a été très proactive dans ses estimés pour l’exportation 2016/17 et il faudra tôt au tard voir du volume dans les prochaines semaines/mois sinon le marché pourrait s’ajuster.
*Positions des spéculateurs à la fin du commentaires.
Graphique 1 – Production hebdomadaire de porc

Graphique 2 – Prix de bœuf découpé select (¢us/lb)

Graphique 3 – Sommaire des ventes à l’exportation (milliers de tonnes)

Graphique 4 – Progression des ventes de soya – Nouvelle récolte

Positions des spéculateurs







Bon week-end,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
