Aujourd’hui le 11 mai,
· Nouveau sommet pour les prix du porc d’août à avril 2017
· Le prix cash continue d’augmenter, mais la cadence ralentit
· La marge des abattoirs s’est contracté de moitié depuis 1 mois
· Lent départ pour le prix du bacon
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Après une journée mouvementé dans le marché des grains hier, c’était autour du prix du porc d’être à la hausse. Ce sont les contrats les plus rapprochés qui se sont d’avantage appréciés avec un gain de 2¢/lb sur juin… évidemment le contrat de mai n’a pas énormément bougé lequel expire ce vendredi et il a une prime de 1.30 ¢/lb au-dessus de l’indice du prix cash de demain. Autrement dit, le marché s’attend à ce que le prix cash monte encore de 0.43 ¢/lb par jour ces 3 prochains jours. De retour sur le prix des livraisons d’été, la hausse d’aujourd’hui a permis au prix du mois d’août de faire un nouveau sommet en finissant la journée à 82.32 ¢/lb (graphique 1). Techniquement, on vient de briser la résistance, il faudrait que la journée de demain soit également positive pour confirmer la brisure. Cela est également valable pour les échéances d’octobre (+1.2 @ 70.83 ¢/lb), décembre (+0.9 @ 65.28 ¢/lb) et février (+0.4 @ 68.23 ¢/lb) lesquelles ont tous fait un nouveau sommet aujourd’hui. La récente montée des prix de la moulée pourrait faire en sorte que le poids diminue légèrement au cours des prochains mois ce qui favorise la hausse du prix.
Après avoir augmenté d’en moyenne 0.75 ¢/lb quotidiennement ces deux dernières semaines, le prix cash commence à ralentir… maintenant en hausse d’environ + 0.40 ¢/lb par jour. L’appréciation ralentie principalement en raison du prix de la carcasse découpé qui stagne à 83 ¢/lb depuis le début mai. Évidemment, avec des revenus qui stagnent et des coûts qui augmentent, la marge des abattoirs s’est grandement contracté ces dernières semaines, présentement à 15 $US/tête comparativement à 25 – 30 $US il y a un mois (graphique 2). Ce qui handicape énormément la valeur de la carcasse découpée est le prix du bacon qui continue d’être assez faible, à seulement 107 ¢/lb. En se basant sur les dernières années, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant que cette coupe de luxe s’enflamme : le prix augmente en moyenne de 25% entre le début mai et la fin juin depuis 5 ans (graphique 3). Une gain de 30 ¢/lb du prix du bacon ferait augmenter à lui seul la valeur de la carcasse par 5 ¢/lb ce qui nous donnerait une carcasse découpée près du 90 ¢/lb. Ce printemps, ce qui est venu compenser la faiblesse du prix du bacon est la valeur des retailles de porc. Par exemple, depuis cette hiver, le prix des retailles maigres à 42% a plus que doublé (graphique 4)… fort probablement que cette augmentation fulgurante est expliquée par la demande chinoise.
Graphique 1 - Prix du porc d’août 2016 (¢us/lb)

Graphique 2 - Marge des abattoirs ($US/tête)

Graphique 3 - Saisonnalité 5 ans du prix du bacon (¢us/lb)

Graphique 4 - Prix des retailles 42% maigre (¢us/lb)

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
