Nouvelles RJO'Brien

Rapport USDA : Forte demande pour le soja de nouvelle récolte

10 mai 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 mai,

· Soja nouvelle récolte : Inventaire de fin à 305M boisseaux, nettement plus faible que prévu
· Maïs nouvelle récolte : Inventaire de fin à 2.153 milliard de boisseaux, légèrement plus faible que prévu.

Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

De manière générale les chiffres de production étaient à prévoir et sont les mêmes que les derniers rapport dans le sens ou la taille de la récolte est fonction des surfaces annoncées en mars et le rendement utilisé est celui des résultats statistique des dernières années. La grande question était comment le ministère allait prévoir la demande. L’USDA est claire, la demande sera très forte pour les produits américains, surtout pour la fève alors que les pays d’Amérique du Sud sont aux prise avec des conditions météos défavorable et favorisera l’origine américaine. Clairement le marché tentera d’évaluer l’impact des prix actuels sur la réelle possibilité de remanier les surfaces préalablement annoncée. Évidemment si c’est le cas on devrait voir plus de soja et moins de maïs, mais c’est très difficile de savoir combien d’acres seraient affectés parce que les semis sont déjà bien avancé, qu’il y a certains contrats à remplir et la météo n’est pas réellement un facteur pour l’instant. 

Soja : la demande totale passe 3.925 milliard de boisseaux, une augmentation de 5% par rapport à cette année. L’augmentation de la demande vient surtout des forte prévisions d’exportations de l’ordre de 145M boisseaux ou 8%.  Le marché tentera de se creuser la tête à savoir combien d’acres supplémentaire en culture de soja la récente hausse peut causer.  Avec un rendement de 46.7 bu/ac, on pourrait supposer près de 100M de boisseaux qui viendrait s’additionner dans l’offre si jamais les américains vont augmenter de 2M d’acres – passer de 82.2 à 84.2. A voir.

Maïs : somme toute le rapport est neutre et si ce n’était du soja +50 cents pas certain que le mais aurait réellement bougé…… d’un côté oui les inventaire sont plus faible que prévu, mais avec 2.15 milliard de carry les arguments bullish sont plus rare. Ce niveau de stock est inégalé depuis 1988… par contre la demande est meilleure, heureusement! Les ratios d’utilisation sont élevés à 15.2% et il faut retourner à 2005/2006 pour trouver des valeurs similaires. À l’inverse de soja, la récente force des prix pourrait favoriser les semis de soja et réduire un peu le 93.6M d’acres annoncé en mars mais faudra patienter à la fin juin pour savoir.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article