Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Baisse de la demande de maïs via l'éthanol

04 mai 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 mai,

· Légère contraction de la production d’éthanol et les inventaires bondissent
· Rapport Grain Crushing : négatif le prix du maïs
· Il faudra plus de production d’éthanol que prévue pour atteindre la cible de l’USDA… beaucoup plus!
· Le ratio soya/maïs de la récolte 2016/17 atteint un record à 2.64… changement d’acréage à venir?

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Comme à chaque année, la production d’éthanol recule à la fin avril pour permettre la maintenance des usines avant la grosse période estivale. Même si la production a reculé de 4000 barils par jour à 923 000 bpj la semaine dernière, le volume reste un record de production pour cette période de l’année. Toutefois, ce qui est un peu moins bon est l’explosion des inventaires par 572 000 barils à 22.2 millions… la production roule donc plus vite que la consommation (tableau 1).

Concernant la consommation de maïs dans la production d’éthanol, le rapport Grain Crushing de l’USDA publié lundi 15h00, a fourni certaines clarifications lesquelles sont principalement négative pour le prix du maïs. Premièrement, en mars, le rendement de la fabrication d’éthanol a bondi à 2.89 gallons/boisseau comparativement à 2.80-2.81 gallons/boisseau ces derniers mois, il a donc fallu moins de grains que prévu pour générer la quantité d’éthanol publiée hebdomadairement. Deuxièmement, la production d’éthanol avec du sorgo a notamment augmenté ces deux derniers mois ce qui fait diminuer la consommation de maïs. En mars, il y avait 3.8% de grains qui n’était pas du maïs pour la production d’éthanol  ce qui 0.5% de plus qu’anticipé. Conséquemment, pour atteindre la cible de l’USDA de 5.25 milliards de boisseaux, en ajustant avec un meilleur rendement et moins de maïs dans la composition de l’éthanol, il faudrait que la production hebdomadaire explose à 1.02 million barils par jour (graphique 2) ce qui représente une solide augmentation de 5% par rapport la moyenne de mai à août 2015. Présentement, c’est difficile de croire que la production d’éthanol va surpasser celle de l’an dernier par 5% puisque la consommation et l’exportation actuelle ne supportent pas une telle augmentation. Depuis le début de l’année commerciale, la demande d’éthanol pour la gazoline est en hausse de 2.7% alors que les exportations d’éthanol sont en baisse de 4%... Même en diminuant la cible 2015/16 pour l’utilisation du maïs dans l’éthanol à 5.225 milliards de boisseaux (un baisse de 25 millions), il faudrait une production de 1 million de bpj, soit 3.6% de plus que l’an dernier. Au final, il est très probable que l’USDA révise à la baisse l’utilisation du maïs pour la fabrication d’éthanol dans le rapport offre et demande de la semaine prochaine (10 mai), ou bien celui de juin si le délai est trop court pour apporter une révision.

Avec cette nouvelle, le marché du maïs a ouvert négativement mardi pour finir la journée à la baisse de 3%. Aujourd’hui, le prix du maïs s’est stabilisé mais celui du soya a repris de la force, toujours basé sur la baisse de la production d’Argentine, estimée à environ 5 millions de tonnes métriques. En conséquence, le ratio soya/maïs de la prochaine récolte a fait un nouveau sommet (graphique 3) avec le prix du soya de novembre 2016 qui est désormais 2.64 fois plus élevé que le prix du maïs de décembre 2016. Bien qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin des semis de maïs (qui sera complété à environ 85% d’ici 3 semaines), plus que le prix du soya monte, plus qu’il y a de probabilité de voir un transfert important d’acréage de maïs vers le soya. Lorsque l’USDA a fait ses sondages pour définir les intentions d’ensemencement, au début mars, le ratio tournait autour de 2.35 mais a monté à 2.50 dès le début avril et continue d’augmenter… possiblement que les intentions d’ensemencement ont changé, la question est de combien ?!

Tableau 1 – Sommaire de la production d’éthanol

Graphique 2 - Production hebdo d’éthanol (millions de gallons)

Graphique 3 - Ratio Soya / Maïs – Prochaine récolte

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article