Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: le marché des oléagineux s'enflamme

02 mai 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 mai,

· L’ensemencement du maïs et du soya est complété à 45% et 8% respectivement
· Augmentation de la condition du blé avec 61% (+2%) de la récolte classée « bien à excellent » : 3ème meilleure condition depuis 15 ans
· L’International Grains Council prévoit une hausse des inventaires mondiaux de maïs et de blé pour 2016/17
· Rabobank maintient sa cible sous le 9.00 $US/boisseau pour le prix du soya américain à la récolte
· Le prix du tourteau continue de s’enflammer et le changement de la structure à terme soutient cette force

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les semis aux États-Unis continuent de bien progresser. Comme l’an dernier, il y a 45% des surfaces d’ensemencés dans le maïs ce qui représente une semaine d’avance sur l’échéancier normal. Déjà 13% du maïs a émergé, principalement dans les États du sud,  ce qui légèrement plus rapide que l’an dernier. Côté soya, ça l’a peu avancé en raison du maïs qui n’est pas terminé, il y a 8% des superficies d’ensemencées contrairement à 10% l’an dernier et 6% sur la moyenne 5 ans. La condition du blé d’hiver continue de s’améliorer, avec un gain de 2% dans la catégorie « excellent » pour un total de 61% de la récolte en bonne condition. Depuis que l’USDA publie les données, soit 15 ans, c’est la 3ème meilleur année après 2012 (63%) et 2010 (68%).  Les semis de blé de printemps avancent aussi à grand pas, complétés à 54% comparativement à 39% en moyenne. On note une importante avance au Minnesota, au Montana et au Dakota du Sud. La progression des ensemencements devrait encore bien avancer ces prochains jours puisque peu de précipitation est prévue pour le cornbelt américain (image 1).

Aujourd’hui, deux commentaires relativement négatif ont été publiés sur le marché des grains. D’une part, l’International Grain Council  (IGC) a augmenté ses prévisions sur la production de maïs et de blé dont l’offre devrait atteindre un sommet en 2016-17. L’IGC voit une récolte de grain pour 2016-17 à 2.006 milliards de tonnes, soit 9 millions de plus que la prévision d’il y a un mois. De la sorte, les inventaires de maïs et de blé pourraient continuer à augmenter cette année au niveau mondial. Concernant le blé, même si les acréages américains sont à leur plus faibles niveaux historiquement, les conditions se sont nettement améliorées en Europe et en Russie ce explique leur révision à la hausse. Dans le marché des oléagineux, l’IGC a coupé la production mondiale de soya par 5 millions de tonnes en raison des inondations en Argentine alors que la demande devrait rester forte grâce à une offre plus faible de canola canadien.

D’autre part, Rabobank, l’une des plus importantes banque dans le secteur agricole internationalement, maintient une vision baissière sur le prix de la fève de soya. La banque stipule que la fondamentale à long terme du marché de la fève demeure négatif ce qui devrait ultimement mettre de la pression sur les prix. Les analystes de Rabobank croient que le rallye actuel sera de courte durée et qu’un prix à 10.00 $US/boisseau est trop élevé versus le fondamental  du marché. Ils maintiennent leur prévision dans le bas du 9.00 $US/boisseau d’ici le mois d’août et à 8.80 $US/boisseau à la récolte.

En effet, le fait que le prix de la fève explose depuis un mois pourrait nuire à son prix pour la prochaine récolte… l’acréage pourrait augmenté ce qui pourrait causer une plus grosse production américaine. Toutefois, il faut rester vigilant du côté du tourteau de soya. On note que la structure à terme du prix a changé (graphique 2) alors que le prix spot du tourteau est désormais plus élevé que celui des livraisons futures. Cela indique une demande relativement forte pour sécuriser l’approvisionnement à court terme ce qui est un signal positif pour le prix. Cette pression peut venir de la Chine qui souhaiterait sécuriser beaucoup d’achat de tourteau après les dommages en Argentine… mais ça reste que des hypothèse. Notamment, en mars,  les importations de soya de la Chine étaient en hausse de 36% versus mars 2015.

Encore aujourd’hui, le tourteau s’est apprécié de 10 $US/tonne courte après un début de journée relativement stable (graphique 3), le mouvement s’est amplifié une fois que la résistance de 340 sur juillet fût brisé. Si la situation perdure, on peut s’attendre à ce que le volume de soya triturées augmente aux États-Unis. La disponibilité de la fève de soya est à son plus haut depuis des années alors que la marge des triturateurs ne cesse d’augmenter (graphique 4), maintenant à 0.77 $US/boisseau. Cela jouerait en faveur d’une hausse de la fabrication de tourteau à moyen terme.   

Image 1 - Prévision des précipitations des 5 prochains jours

Graphique 2 – Structure à terme du tourteau de soya

Graphique 3 – Prix du tourteau de soya sur juillet ($US/tonne courte)

Graphique 4 – Marge de trituration de soya (¢US/boisseau)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article