Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Prix du porc

27 avril 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 avril,

· Prix cash du porc semble prendre son envol vers les prix d’été
· Le prix de la carcasse découpé à 82.00¢/lb, nouveau haut depuis 6 mois
· Le prix du jambon augmente de 26% depuis 2 semaines
· Le prix du bacon pique du nez… pour encore combien de temps ?

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

On savait que le prix cash du porc allait tôt ou tard augmenter avec l’arrivé de l’été, mais les marchés commençaient à devenir nerveux après plusieurs semaines de statuquo, expliquant la baisse des prix pour l’été. L’écart entre les prix d’été et le prix cash était devenu anormalement élevé (graphique 1) ce qui a causé la baisse du marché à termes. Par contre, on commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel avec le prix cash qui semble entreprendre son ascension vers le prix estival. Demain, l’indice CME du prix cash sera publié à 69.06 ¢/lb (+0.58) ce qui sera la 7ème hausse consécutive, totalisant un gain de 2.5 ¢/lb.  

En parallèle, la valeur du porc découpée fait un nouveau sommet aujourd’hui, à 82 ¢/lb, reflétant une demande bien en santé. Le gros contributeur de la hausse de la découpe est le prix du jambon qui a gagné 26% depuis deux semaines (graphique 3) et retourne près de ses sommets de la dernière année à 69 ¢/lb (graphique 3). Aussi, lorsqu’on parle de saisonnalité du prix du porc, on s’attend à ce que le prix du bacon augmente avec l’arrivé de l’été. Ce n’est toutefois pas le cas. Le prix du bacon a beaucoup reculé depuis un mois (graphique 4), passant de 130 ¢/lb en mars ce qui était presque un record pour la saison, à seulement 110 ¢/lb actuellement. Ces trois dernières années, le prix du bacon a dépassé 170 ¢/lb durant l’été en raison de la production plus faible et de la forte demande pour les brochettes enrobées de bacon et les sandwichs BLT. Cela dit, si le prix du bacon augmente d’ici 3 mois au même niveau que ces dernières années, cela nous ajouterait 9 ¢/lb à la valeur du porc découpé (+60 ¢/lb * 15% de la carcasse)… ce qui devrait jouer en faveur du prix du porc.

Bref, en premier lieu, il faudra encore quelques jours de hausse sur le prix cash pour rétrécir l’écart avec les contrats à termes de juin, juillet et août qui reste encore élevé… mais ça semble bien parti. Ensuite, le marché pourrait devenir d’avantage optimisme ce qui pourrait générer de nouvelles opportunités pour avancer sa commercialisation d’automne et hiver.

Graphique 1 – Écart entre le prix du porc de juin et l’indice CME du prix cash (¢us/lb)

Graphique 2 – Valeur de la carcasse découpée (¢us/lb)

Graphique 3 – Prix du jambon en gros (¢us/lb)

Graphique 4 – Prix du bacon en gros (¢us/lb)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article