Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Début des semis au Québec, plus de grain à prévoir à l'automne selon Stats Canada

26 avril 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 avril,

· Banque Centrale Américaine (FED) : Taux directeur devrait être maintenu à 0.50% demain
· Baril de pétrole continue sa hausse et impacte du coup le dollar canadien.
· Début des semis ici au Québec dans plusieurs régions.
· Stats Canada : plus de maïs au Québec avec 380,000 HA +4.10% (2015 = 365k)
· Stats Canada : plus de soja au Québec avec 317,000 HA +0.60% (2015 = 315k)
· Stats Canada : plus de blé de printemps au Québec avec 80,500 HA +11.80% (2015 = 72k)


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Demain la FED annoncera (fort possiblement) le maintien de la cible des taux au niveau actuel. La structure du marché à terme montre une probabilité implicite nulle (0%) sur une hausse des taux demain. D’ailleur jeudi matin les américains vont publier les résultat du 1er trimestre pour leur Produit Intérieur Brute (PIB) et les attentes sont assez faible à 0.6%. Ceci étant dit il faudra scruter le discours et le vocabulaire utilisé pour déceler des signes d’une hausse possible pour les prochains meetings. L’impact de la politique monétaire américaine est très important pour notre taux de change, et donc la valeur du grain ou des bases ajustées pour le dollar.

Probabilité nulle pour une hausse des taux d’intérêt…. En fait il faut comprendre que c’est une déduction que le marché fait à partir du prix des 30-Day Fed Fund. Une hausse est possible, mais serait extrêmement surprenante et prendrait le marché par surprise. D’ailleurs le marché est tranquillement en train d’éliminer les chances d’une hausse pour le meeting de juin avec une probabilité implicite à 20%. En fait, depuis janvier plus on avance plus le marché à terme réduit les chances d’une hausse en 2016…. Il faudra que Yellen donne certains indicateurs (probablement vague, imprécis et indirect) pour remettre le doute dans la tête des traders pour une hausse des taux dans les prochains mois.

Le baril de pétrole continue sa hausse clopin-clopant et se transige tout près de 45$ le baril à New York. Les inventaires américains sont encore très élevé et comme c’est le cas à l’été ils devraient baisser à partir de maintenant jusqu’en septembre si tout se déroule comme à l’habitude. Donc les inventaires  baisseront au cours des prochains mois. La question est de savoir de combien et surtout est-ce que la production Américaine baisse vite ou pas.

En terme de production les américains sont à peu près à 9 millions de barils par jour mais devrait descendre à 8 ou 8.25Mb/j d’ici la fin d’année si le pétrole reste à ces niveaux-là. Ci-dessous la production US vs les prévisions pour la moyenne 2016 et 2017 de l’agence américaine de l’énergie  . 

Plus proche de chez nous les semis sont partis, au cas où vous n’avez pas vu Twitter #semis2016 et #agqc. La météo devrait coopérer pour les 14 prochains jours, même si j’aperçois quelques nuits très fraiche cette semaine. À mon avis il est possible d’avoir fait un gros bout de chemin dès le début du mois de mai.

Statistique Canada nous donnait les prévisions pour les production cette année et de manière général on parle d’augmentation de production en maïs et en soja et blé (printemps ou semé automne)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article