Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Ensemencement et offre de viande

25 avril 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 avril,

· 30% du maïs est planté versus 16% en moyenne
· 3% du soya est planté versus 2% en moyenne
· 42% du blé de printemps est planté versus 28% en moyenne
· 59% du blé d’hiver est en bonne ou excellente condition, versus 46% en moyenne
· Inventaires surgelés de mars : moins de bœuf et porc que l’an dernier, mais en ligne avec la moyenne 5 ans
· Semaine dernière, production hebdo de porc était en hausse de 3.5% et 7.4% versus 2015 et 2013 respectivement
· Semaine dernière, production hebdo de bœuf était en hausse de 9.1% versus 2015

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les ensemencements progressent rapidement aux États-Unis et les conditions demeurent favorables. Il y a présentement 30% des superficies de maïs qui sont ensemencées ce qui donne une avance aux producteurs américains qui ont normalement planté que la moitié de superficies actuelles (graphique 1). Notamment, les États du Cornbelt sont très avancés : Illinois (42% vs 25% moy.), Iowa (40% vs 9% moy.), Minneasota (45% vs 11% moy.) et Missouri (81% vs 31% moy.). Pour le soya, c’est le début des semis avec seulement 3% des surfaces d’ensemencées ce qui est assez près de la normale. Même si la situation est positive aux États-Unis, le marché continue de focuser sur la sécheresse au Brésil qui menace la 2ème récolte de maïs ainsi que les surplus d’eau en Argentine qui retarde la moisson de soya.

Dans le blé, les ensemencements du blé de printemps sont également en avance sur la moyenne, à 42% complétés, mais légèrement en retard comparativement à l’an dernier. La condition de la culture de blé d’hiver s’améliore, avec 59% qui est en bonne ou excellente condition versus 57% la semaine dernière et 42% l’an dernier. De plus, l’humidité des sols est très bonne dans l’ensemble des États-Unis (graphique 2), l’humidité du topsoil est adéquate pour 70% des superficies américaines contre 60% l’an dernier alors que l’humidité du subsoil est adéquate pour 73% des surfaces contre 60% l’an dernier.

Vendredi, l’USDA publiait le rapport mensuel des inventaires surgelés pour la fin mars. En gros, les inventaires de porc et de bœuf continuent de rapetisser depuis le début d’année et sont désormais au même niveau que la moyenne 5 ans. Les inventaires surgelés de porc étaient de 614 M lbs (graphique 3) et les coupes qui dévient le plus de leur moyenne sont les côtes (+31%) ainsi que les retailles (-24%). Concernant les inventaires surgelés de bœuf, ils étaient à 467 M lbs, exactement sur la moyenne 5 ans. Toutefois, c’est une grosse diminution des inventaires depuis deux mois (graphique 4).

La production de viande était très élevée la semaine dernière. Les abattages de porc ont explosé après 5 semaines consécutives à rouler sous le volume de 2015. Il s’est abattu 2.24 M porcs ce qui est 3.5% de plus que l’an dernier (graphique 5) et 4.5% de plus qu’en 2013. De plus, le poids des carcasses augmente, maintenant à 213.50 lbs/carcasse ce qui est équivalent à l’an dernier (graphique 6). De la sorte, la production s’établit à 478 M livres ce qui est 3.5% de plus qu’en 2015 et 7.4% de plus qu’en 2013… c’est énorme. Cette offre abondante de viande de porc profite aux abattoirs qui continuent d’acheter le porc à un faible prix (67 ¢us/lb) alors que la valeur de la carcasse découpée s’est appréciée (80.6 ¢/lb). Dans le bœuf, la production étaient encore plus impressionnante. Les abattages de 587 000 têtes représentaient une augmentation de 7.1% versus l’année dernière. En combinant le poids plus élevé, on obtient une augmentation de 9.1% avec une production à 484.5 M livres.

Graphique 1 – Ensemencement de maïs aux États-Unis

Graphique 2 – Humidité des sols aux États-Unis 

Graphique 3 – Inventaires surgelés de porc

Source: USDA – Cold Storage

Graphique 4 – Inventaires surgelés de boeuf

Source: USDA – Cold Storage

Graphique 5 – Abattage de porc

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection 

Graphique 6 – Poids moyen des carcasses de porc

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article