Aujourd’hui le 22 avril,
· Montagnes russes sur les prix du grain cette semaine.
· Cattle-on-Feed : neutre à positif pour les prix
· Cattle-on-Feed : hausse de 0.5% des bœufs en parc d’engraissement (un peu plus que prévu)
· Cattle-on-Feed : hausse de 4.6% des placements (moins que prévu)
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Tellement de chose à dire… par où commencer? Énorme volatilité dans le prix des grains, voici les graphiques…. Des hauts et des bas dans la même semaine.
Mais Nouvelle récolte :

Soja (fève) nouvelle récolte :

Blé nouvelle récolte US (juillet) :

Amérique du Sud (Brésil) : Climat politique tendu au Brésil fait en sorte que la devise s’apprécie. Le marché fait l’argument que la force du Réal ralentira les export au profit du stock américain. Le graphe suivant met en relation le prix du soja et la devise Brésilienne pour mettre en évidence la corrélation actuelle.

Amérique du Sud (Argentine) : Météo difficile pour finir la saison. On doute de la taille de la récolte, ainsi que sa qualité. Actuellement les récoltes sont en retard fortement. L’USDA prévoit 59MMT de fève pour l’Argentine, mais ce sera surement revu en baisse selon plusieurs – 55/56MMT semble être la moyenne des estimés. Donc en réalité on parle d’une baisse d’environ 1% de la production mondiale dans une année de surplus record…. À peine 15% du soja est récolté (44% en moyenne!) faut en tenir compte.

En fait l'Argentine n'est pas un gros exportateur de fève, l'utilisation est surtout domestique pour le crush et l'industrie biodiesel. Par contre c'est un joueur majeur dans le tourteau, près de la moitié des exportation mondiale (48%). Donc l'argument des traders n'est pas un rallye de fève, mais plus un rallye de tourteau. Comme quoi s'il y a des retard de livraison Argentine, ou des problèmes quant à la qualité, ce sera un boost pour la fève/meal américaine en fin de saison quand l'inventaire est plus faible. L’Argentine a 8% des part de marché mondial sur la fève (USA + Brésil = 78%), mais c’est le plus gros joueur au niveau du tourteau (92% de la production domestique de tourteau est exporté!)


Spéculation. Les fonds spéculatifs ont passé en mode achat dans les grains. D’APLOMB.
Corn : Achat de 105,797 contrats ou options c’est un volume extraordinaire et renverse le net short quasiment au complet.

Fève : achat de 35,195 options ou contrats on pousse le net long à 135,410 avec des record d’open interest!

Cattle On Feed : le rapport sera perçu comme neutre à positif pour les prix. Il y a 2% moins de placement que prévu alors cela risque de réduire l’offre dans les mois futures. À mon avis le rapport ne montre pas d’information extrêmement « dangereuse » pour l’ouverture de lundi principalement parce que la forte chute des prix cette semaine limite probablement l’impact d’une rapport bearish. Juin a baissé de 8 cents cette semaine pour clôturer à 114.45 cent la livre. À suivre…



SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
