Aujourd’hui le 19 avril,
· Dollar canadien explose de 1.25%, à 0.79 $US / 1$CA
· Une grève au Koweït fait monter le prix du pétrole
· La tendance du prix des grains continue, le soya nouvelle récolte s’approche du 10.00 $US/boisseau
· Pourquoi vendre les rallyes printaniers dans le grains ?
Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Les marchés des grains et des devises continuent à être volatile. Aujourd’hui, le dollar canadien perce le seuil de 0.78 $CA par 1$CA pour finir la journée une cent plus haut, à 0.79. Ce mouvement est expliqué par une hausse du prix du baril de pétrole suite à une grève au Koweït qui engendre une baisse de 1.7 M barils par jour, soit un peu moins que 2% de la production mondiale journalière. L’échec de l’accord entre les membres de l’OPEP dimanche dernier est déjà une histoire passée et le pétrole termine la journée avec un gain de 3%. De plus, le dollar américain s’affaiblit face à l’ensemble des devises maintenant que les anticipations d’hausse de taux d’intérêt ont grandement diminuées, à seulement 55% de voir une hausse de taux en 2016 aux États-Unis. Cela met de la pression sur le billet vert qui s’approche de son plus bas niveau de 2015 (graphique 1), l’indice du dollar américain est à 94.00 comparativement à 100.00 il y a 3 mois. Cet indice reflète la force du $US face à un panier de devises.
Cette baisse du dollar américain vient aussi donner un coup de pouce au prix des matières premières lesquelles sont libellées en $US. Le prix du soya continue de progresser terminant la journée tout près du 10.00 $US/boisseau pour novembre 2016 (graphique 2). Le gain d’aujourd’hui de 0.32 $US/boisseau (graphique 2) provient d’optimisme face à des nouvelles ventes à l’exportation ainsi que des inquiétudes face à la récolte d’Amérique du Sud. Le Mexique a confirmé l’achat de 380 000 tonnes de soya pour la prochaine récolte ce qui n’est pas énorme, mais le marché est déjà « positif » et ces ventes renforcissent l’humeur actuel du marché. De plus, les craintes face à la récolte d’Argentine s’accroissent après qu’un analyste argentin estime une baisse de 6 M de tonnes à la production argentine, il évalue la récolte de fève à 55 M tonnes. Dans son dernier rapport d’offre et demande, l’USDA avait légèrement augmenté la récolte argentine à 59 M tonnes.
Sans faire une analyse statistique poussée, on peut voir que depuis 40 ans, vendre du grains lors des rallyes printaniers s’avère intéressant. Si on regarde les années dont le prix avait augmenté entre le début mars et la fin juin, ce qui est arrivé à 17 reprises dans le maïs nouvelle récolte, il y a seulement 2 de ces 17 récoltes que les prix ont continué de monter entre la fin juin et la fin novembre (par plus de 5%). Seulement en 1995 et 2012 que les prix ont continué à monter après le mois de juin. Cela ne veut pas dire que ça va arriver cette année, mais la hausse actuelle des prix, autant pour le maïs, le soya ou le blé, peut être une opportunité pour sécuriser des ventes. À très court terme, l’analyse technique est positive, on peut donc se permettre d’attendre, mais faut être prêt à bouger lorsque la tendance cessera. Chose facile à dire… mais moins à faire !
Graphique 1 – Indice du dollar américain depuis 5 ans

Graphique 2 – Prix du soya novembre 2016

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
