Aujourd’hui le 18 avril,
· 13% du maïs est semé (en avance)
· 27% du blé de printemps est semé (en avance)
· Très bonne qualité du blé d’hiver à 57% good/excellent (42% l’an passé)
Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Retour du Crop Progress à chaque lundi.
Maïs : Les semis sont en avance et la météo est clémente pour conserver/augmenter le rythme jusqu’à la fin du mois. Il y a de bonnes chances que près de la moitié des surfaces seraient dans la terre au 1er mai. À l’heure actuelle selon l’USDA, les américains auraient semés 8.7 millions d’acres cette semaine (14.5M à date), resterait donc 79.1 millions à semer pour atteindre la cible de 93.6 établie le 31 mars dernier.
Graphe 1 : 13% du maïs est semé

Graphe 2 : 14.5 millions d’acres seraient semés selon USDA (cible de 93.6M)

Graphe 3 : Progression hebdomadaire montre une forte progression (et l’avance) puisque habituellement la majorité des surfaces sont semés les 2-3 premières semaines de mai.

Blé Hiver : la condition est très bonne comparativement à l’an dernier. 57% est de bonne ou excellente qualité comparativement à 42% en 2015. La qualité est excellente, une des meilleures depuis 1999.

Blé Printemps : les semis vont bon train avec 27% de fait comparativement à 19% sur la moyenne 5 ans.


SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
