Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: semaine mouvementée

15 avril 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 avril,

· Semaine positive pour le marché des grains, tout cela grâce au Brésil
· Correction de 5¢/lb du prix du porc (juin) en 2 semaines : que s’est-il passé ?
· La valeur de la carcasse de porc découpée est à son plus haut niveau depuis octobre 2015
· Production hebdo de porc à 468.2 M livres, 2.3% moindre que l’an dernier
· Production hebdo de bœuf à 454.7 M livres, 4.0% plus que l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le prix des grains a considérablement augmenté cette semaine, principalement grâce au Brésil. D’une part, la météo est un peu trop sèche pour la deuxième récolte de maïs brésilien, le Safrinha, et les prévisions météo des 10 prochains jours n’anticipent pas plus de pluie. D’autre part, la devise brésilienne, le real, s’est encore apprécié cette semaine pour cumuler un gain de 14% face au dollar américain depuis 6 semaines (graphique 1). De plus, il serait possible que l’appréciation continue selon le vote de ce dimanche sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff qui est accusée par l’opposition de maquillage des comptes publics. Si le vote des députés est en faveur de la destitution, plusieurs analystes prétendent que le real continuera à s’apprécier à court terme. Cela permettrait aux prix des grains américains d’être plus compétitif pour l’exportation, augmentant la demande et par le fait même, le prix. C’est ce qui a propulsé le prix de la fève soya à un nouveau sommet depuis l’été dernier (graphique 2). Pour sa part, le prix du maïs est maintenant nez-à-nez avec sa résistance technique (graphique 3). Très peu de monde s’attendait à une semaine si positive pour le prix du maïs alors que des intentions d’ensemencement de 93.6 millions d’acres avaient été annoncées la semaine dernières.  

Pendant que le prix des grains montait, celui du porc baissait. Avec 4 journées consécutives en baisse, on a eu le doit à un léger rebond de 0.5 ¢/lb aujourd’hui. Techniquement, c’est négatif : la tendance est baissière et le prix n’a pas vraiment de support (graphique 4). Cette correction des prix estivaux est expliquée par le statuquo du prix cash américain qui ne bouge pas depuis plusieurs semaines. L’écart entre les prix d’été et celui du cash était devenu extrêmement élevé à près de 18 ¢/lb il y a un peu plus de 2 semaines, alors que la moyenne 10 ans de cette écart était de 12 ¢/lb à ce moment. Après la correction des derniers jours, le prix de juin est 10¢/lb de plus que le prix cash ce qui est une situation tout à fait normale pour la mi-avril, nous ne sommes que de retour à la moyenne. Si le prix cash ne monte toujours pas, cela pourrait continuer à mettre de la pression sur les prix à termes, mais tôt ou tard la saisonnalité devrait faire augmenter le prix du porc vers les prix d’été. La valeur de la carcasse découpée lance peut-être le bal, laquelle est à son plus haut niveau depuis presque 6 mois, à 79.26 ¢us/lb, grandement aidée par le prix du jambon qui est présentement à 60 ¢/lb.  Par ailleurs, le prix des livraisons de juin à l’indice de référence est désormais à 203 $CA/100 kg, soit 30$CA/100kg de moins qu’il y a 3 mois (graphique 5).

Encore une fois cette semaine, les abattages de porc sont sous les niveaux de l’an dernier contrairement aux prévisions du rapport Hogs and Pigs de mars. Le volume de cette semaine s’établit à 2.2 millions de porcs (graphique 6) versus 2.15 millions la semaine dernière et 2.24 millions l’an dernier. Cela donne une production hebdomadaire estimée à 468 millions de livres, soit 2.3% moins qu’à pareille date en 2015. Si jamais le cheptel de porc de 180 lbs et plus était juste dans le rapport Hogs and Pigs, on pourrait s’attendre de 2 à 3% plus d’abattage qu’en 2015 d’ici quelques semaines… c’est ce qui est arrivé l’an dernier. Dans le bœuf, les abattages se chiffrent à 548 000 têtes pour une production de 454.7 millions de livres. C’est 4.0% de plus que l’an dernier. Cela n’a pas empêché la valeur en gros du bœuf d’augmenter de 5% cette semaine, avec le select à 2.15 $US/lb et le choice à 2.25 $US/lb, les deux ont augmenté de 0.10 $US/lb.

À surveiller dimanche : le vote sur la destitution au Brésil et la réunion de l’OPEP à Doha (Qatar) pour un éventuel gel de la production de pétrole.

Graphique 1 - Taux BRL/USD (combien de $US pour 1 BRL)

Graphique 2 - Prix du soya sur novembre 2016 (¢us/boisseau)

Graphique 3 - Prix du maïs sur décembre 2016 (¢us/boisseau)

Graphique 4 – Prix du porc de juin (¢us/lb)

Graphique 5 – Prix du porc de juin en $CA/100kg

Graphique 6 – Volume d’abattage de porc aux États-Unis

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article