Aujourd’hui le 13 avril
· Solides gains sur CBOT
· Brésil : instabilité politique majeur, destitution de la présidente à venir?
· Taux d’intérêt Canada demeure 0.50%, comme prévu.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Hausse majeure des prix du grain, particulièrement dans le soja. Les bilans offre-demande sont encore très négatifs avec un surplus important et des perspectives de surplus pour la prochaine récolte aussi. Par contre le prix a monté de 90 cents depuis le quelques semaines. On sait que sur une longue période le fondamental de l’équilibre entre l’offre et de la demande va toujours l’emporter, mais à court terme parfois certains éléments apportent des variations de prix importantes. Le temps nous dira si la récente hausse est passagère ou s’il y a réellement matière à augmenter les prix. Voici des pistes de solution qui explique le mouvement des dernières semaines.
Turbulence politique au Brésil
La chambre des députés du Brésil se prononcera dimanche, en séance plénière, sur la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour maquillage présumé des comptes publics, a annoncé mardi la présidence de cette assemblée. Le vote commencera dimanche à 14h et le résultat devrait être connu en fin de soirée, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la chambre basse. L'opposition de droite devra réussir à mobiliser deux tiers des votes des députés (342 sur 513) pour que la procédure se poursuive au Sénat, faute de quoi elle serait définitivement enterrée. Le résultat du vote et du revirement au sein du gouvernement a un grand impact au niveau des changes. Les économistes sont d’avis que le pays va si mal que si le gouvernement est renversé, la situation financières du pays serait amélioré et ainsi le taux de change se renforcerait contre le USD. Les mouvements sont assez drastique et pourrait influencer la devise de façon significative, et donc, par extension le programme d’exportation de fève soja. En fait, les variations de prix actuellement supporte cette théorie comme quoi le taux de change se raffermirait et l’exportation serait au ralenti et que ce serait un boost pour l’export américaine. Résultat des courses, une prime de risque sur le vote de dimanche se bâtit clairement. Selon moi c’est un élément très important à considérer, mais un si rien n’arrive on retombe dans un fondamental assez bearish pour la fève soja. Après tout n’oublions pas que nous avons des récoltes record tant ici qu’en Amérique du Sud…
Demande pour les sous-produits (huile et tourteau)
La production d’huile de palme en Asie s’annonce plus faible et les utilisateurs s’approvisionne en huile végétale ailleurs. Prix de l’huile soja en hausse constante depuis l’automne. Un rallye qui est lancé par un sous-produit, comme l’huile, est habituellement de courte durée ; le crush margin devient positif, la production accélère et ensuite on revient à l’équilibre. Pour ce qui est du tourteau, il y a un jump énorme dans les prix depuis quelques jours et on espère avoir la réponse à cette questions dans le rapport NOPA de vendredi. À priori le mouvement rapide fait état d’une rareté à court terme, pourtant la trituration en février était plus forte que prévu et aurait dû apporter son lot de tourteau… est-ce qu’en mars le crush était trop faible? Je me rappel de l’automne 2014 quand le tourteau a jumpé de 100$ la tonne est l’espace de quelques jours, mais il y a aujourd’hui une différence majeure! En 2014 il n’y avait pas de meal parce qu’il n’y avait pas de fève à écraser! Souvenez-vous des inventaires de fin d’à peine 92M de boisseaux. À ce moment la rareté était réelle et prolongée jusqu’à la nouvelle récolte. Aujourd’hui c’est différent, la fève est disponible, et en masse! Il s’agit de rééquilibrer le crush margin pour repartir la trituration et permettre un output de tourteau suffisant pour le feed – et du coup augmenter l’inventaire d’huile soja – une pierre deux coup vous direz. D’ailleurs, la production d’éthanol a été super bonne dernièrement et l’accès à la drèche devrait limiter la hausse du tourteau.
Spéculation
Les fonds de spéculation ont acheté un paquet de contrats à terme sur CBOT, près de 200,000 depuis un mois et c’est possible d’en ajouter si la situation prend de l’ampleur. Les fonds ont aussi un net long impressionnant dans les huiles et réduisent le net short dans le tourteau de façon assez claire. Définitivement quelque chose attirent leur intérêt.



SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
