Nouvelles RJO'Brien

Eco Lettre RJO: Petrole - CAD et FMI

12 avril 2016, RJO'Brien

Bonjour,

· Accord pour un gel de la production de pétrole ? et analyse technique
· Le FMI réduit les prévisions de croissance mondiales et du CAD


Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.

Demain, nous avons la décision de la banque centrale du Canada concernant les taux d’intérêts.


Aucun mouvement sur les taux n’est attendu mais nous nous intéresserons plutôt aux commentaires éventuels sur la hausse du CAD mais aussi sur la mise à jour de leurs prévisions économiques.


En effet, lors du meeting de janvier ils anticipaient une croissance de 1.4% pour 2016 puis 2.4% en 2017.


Ils devraient revoir leurs prévisions à la hausse car ils tiendront compte des mesures du budget fédéral déposé le 22 mars dernier. De plus le PIB de Janvier était ressortit très fort et nous avons eu une forte création d’emplois en Mars. L’annonce sera suivie d’une conférence de presse.

Aux Etats-Unis, nous aurons la publication des ventes au détail pour le mois de Mars. Les attentes sont pour une légère hausse de 0.3% si nous excluons les ventes automobiles et d’énergie très volatiles.

Evolution annuelle des ventes au détail Américaines

Source : Bloomberg – RJO’Brien

Nous aurons aussi la publication hebdomadaire des inventaires de pétrole. Le consensus est pour une hausse de 733k après la baisse de près de 5 millions de barils la semaine dernière. Ce soir API a annoncé une hausse de 6.2M

Historiquement, les inventaires durant mois d’avril montent très légèrement et c’est pour cela qu’il ne faut pas être surpris que le chiffre soit positif ou négatif.

Cette fois ci la production américaine devrait chuter sous les 9 millions de barils après s’en être approche très près la semaine dernière à 9.008 millions.

Pour le premier trimestre, la production américaine a été en moyenne de 9.1 millions de barils. Aujourd’hui, l’administration américaine sur l’énergie (IEA) a mis à jour ses prévisions. Ils anticipent une production moyenne de 8.60 millions pour 2016 puis 8.04 millions de barils par jour en 2017. La baisse de la production doit donc s’accélérer par rapport à que ce nous avons eu au cours des dernières semaines.

Production américaine de pétrole et prévisions IEA

Source : Bloomberg – RJO’Brien

Les importations et exportations Chinoises publiées au courant de la nuit devraient avoir de nouveau un impact sur les matières premières comme les métaux (cuivre, aluminium) et le pétrole.

Enfin, nous avons la publication des résultats de JP Morgan demain matin qui pourrait donner le ton pour les actions.

ØAccord pour un gel de la production de pétrole ? et analyse technique

Une source gouvernementale Russe a affirmé que la Russie et l’Arabie Saoudite s’étaient mis d’accord sur un gel des productions pour le meeting du 17 avril prochain.

Cet accord n’a pas encore été confirmé officiellement. Le Kremlin a même dit cet après-midi « Il y a de l’espoir, pour un accord lors de la réunion de Doha »

Mais il semblerait que l’Arabie Saoudite serait prête a limiter sa production même si l’Iran ne le fait pas. Si les discussions aboutissent se serait une avancée pour la stabilisation du pétrole à moyen terme. Il faudra ensuite s’assurer que les différentes parties respectent cet accord.

En tout cas, le pétrole a rebondit de plus de 4% et les contrats de juin ont brisés les sommets de mi-mars. De plus, le Brent a clôturé au-dessus de sa moyenne mobile 200 jours pour la première fois depuis 2014.

Techniquement nous sommes dans une formation positive tant que nous restons au-dessus de 39.25 sur le contrat de mai.

 Vous trouverez plus de détails sur notre site internet :

Crude, Heating Oil Rebuilding Bullish Cases

Cette nouvelle poussée du pétrole a propulsé le Peso ainsi que le dollar Canadien.

En brisant la résistance de 78 qui correspondait aux récents hauts, ainsi que ceux d’octobre et les bas du printemps dernier, le CAD ouvre la porte aux 80cts. 

Graphique historique Dollar Canadien

Source : Bloomberg – RJO’Brien

ØFMI réduit les prévisions de croissance mondiales et du CAD

Ce matin, le Fond Monétaire International mettait à jour ses prévisions de croissance et comme attendu ils ont réduits leurs prévisions mondiales. La croissance mondiale devrait être de 3.2% en 2016 contre 3.4% attendu en janvier dernier.

A peu près toutes les zones sont touchées.

La croissance des économies avancées devrait être d’environ 2% avec les Etats-Unis à 2.4% (contre 2.6% anticipe), le japon seulement 0.5% (contre 1%) et l’Union Européenne à 1.5% (contre 1.7%)

La croissance des pays émergents devrait légèrement augmenter à 4.1% pour 2016 puis 4.6% pour 2017 après 4% en 2015.

La croissance Brésilienne devrait encore reculer de 3.8% cette année avant d’être inchangé pour 2017.

Le Mexique devrait avoir une croissance de 2.4% puis 2.6% en 2017.

Toutefois, la prévision de croissance Chinoise est relevée à 6.5% contre 6.3% dans leurs prévisions de janvier. Elle est aussi relevée de 0.2% pour 2017 à 6.2%.

Au Canada, ils anticipent une croissance de 1.5% pour 2016 puis 1.9% pour 2017. Ce qui est légèrement inférieur à la médiane des analystes qui prévoient 1.55% pour 2016 et 2.10% pour 2017.

Prévisions de Croissance 2016 du Canada – Médiane des estimés

Source : Bloomberg – RJO’Brien

ØEvolution des Marchés

Bonne soirée,

PATRICE ODO

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article