Bonjour,
La situation actuelle dans le marché des grains ne facilite pas l’élaboration d’un plan de commercialisation pour les producteurs… les prix sont faibles.
Voici quelquesfaits:
Ø Au 1er mars, les inventaires américains de maïs étaient de 7.8 milliards de boisseaux, les plus élevés depuis 1987
Ø Au 1er mars, les inventaires américain de fève soya étaient de 1.53 milliard de boisseaux, les plus élevé depuis 2007
Ø Intentions d’ensemencements de 93.6 M acres pour le maïs, c’est 5.6 M acres de plus que l’an dernier
Ø Intentions d’ensemencements de 82.2 M acres pour le soya, c’est 0.4M moins que l’an dernier
Ø Le pourcentage de ferme sous difficulté financière aux É.-U. est au plus élevé depuis la mi-1980, les banques ne refinancent plus les prêts opérationnels, les producteurs doivent ré-hypothéquer la ferme pour faire rouler les opérations.
Ø Au Québec, nous sommes en surplus et les prix sont toujours au-dessus de la valeur d’exportation (15$CA/tonne), ce n’est pas un élément positif pour les bases… (voir site des cultures commerciales)
Voici quelques possibilités :
Ø Un transfert d’acréage du maïs vers le soya, mais faut pas s’attendre à des millions acres… Les analystes parlent de 91.5 M acres de maïs et 83.5 M acres de soya, ce sont que des suppositions. Voir graphique ci-dessous du ratio soya/maïs, grosse augmentation en mars ce qui explique la possible augmentation des superficies de soya.
Ø Beaucoup de grains on-farm. Avec les problèmes financiers des fermes aux É.-U., il y a définitivement un besoin de liquidité à court terme. On pourrait voir plus de ventes des producteurs lesquelles avaient la capacité d’entreposer auparavant.
Ø Problèmes météos : le rendement est la seconde variable pour déterminer la production de 2016… encore inconnue
Ø Législature américaine : l’agriculture a une faible place dans les discours des candidats à la présidence américaine. Toutefois, Ted Cruz (républicain) a bien dit qu’il est contre le mandat d’éthanol…
Quoi faire ?
Si le rendement est au rendez-vous, avec les énormes inventaires actuels et les surfaces annoncées, pas besoin de vous dire ce qu’il arrivera au prix des grains… mieux vaut avoir un plan de match conservateur que d’espérer. Voici quelques idées :
Ø Ancienne récolte non-vendue : il y a peu de facteurs qui pourraient faire exploser les prix, autre que la météo. Considérez de vendre le physique et acheter un option call sur septembre si vous désirez absolument garder un potentiel haussier. Coût de 5 à 10$CA/tonne pour le maïs et 15$CA/tonne pour le soya. Personnellement, je préfère garder ce budget pour des protections contre la baisse du prix sur la prochaine récolte...
Ø Nouvelle récolte maïs : Considérez de protéger au moins un faible %. En considération les protections/ventes dans le soya (voir ci-dessous), une bonne partie des revenus de l’entreprise est stabilisé. Considérez te protéger la zone 3.70 – 3.20 sur décembre 2016 si rien n’est fait. Un option call pourra être vendu au cours de l’été (idéalement après pollinisation) afin de réduire le coût.
Ø Nouvelle récolte soya : Vendre physique (entre 25% et 50%) et acheter un option 9.00 ou 9.20 put pour avoir un prix minimum sur la balance non-vendue. On peut rester patient à très court terme puisque la tendance est haussière, mais dès que cette tendance change ou se stabilise, il faut agir et avoir la gâchette rapide! Le fondamental du soya est d’avantage négatif que celui de maïs, on est donc un peu plus agressif sur les ventes.
Ø Soya 2017 : Actuellement à 9.30 $US/boisseau, à considérer de vendre un faible % en contrat à terme si les liquidités le permettent.
Ø Dollar canadien : si on brise la résistance de 0.78 $US par 1 $CA, considérer une protection entre 0.785 et 0.825 $CA. (voir graphique ci-dessous).
***Avertissement : vous devez évaluer votre situation personnelle, autant financière que votre physique commercialisé, avec votre conseiller avant d’entreprendre des positions boursières. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter : 1-888-701-0071.
Ratio récolte 2016: prix du soya/prix du maïs

Dollar canadien depuis 1 an

Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN,CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
