Aujourd’hui le 8 avril
· En mars, la création d’emploi au Canada était de 40 600 jobs, bien au-dessus des prévisions.
· La U.S. Food and Drug Administration veut abolir le Carbadox, le prix du porc monte légèrement sur la nouvelle
· Production hebdo de porc à 458.3 M lbs, en baisse de 1.8% versus l’an dernier
· Production hebdo de bœuf à 444.6 M lbs, en hausse de 8.9% versus l’an dernier
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce matin, le Canada publiait les chiffres d’emploi qui ont pris tout le monde par surprise. Les attentes étaient de 10 000 nouveaux postes alors que la statistique est sortie à 40 600 jobs ! Sur ce chiffre, 35 300 sont des postes en temps pleins ce qui semble à priori bon, mais un peu moins lorsqu’on la combine avec la perte de 51 800 postes temps plein en février. Reste que la nouvelle était positive pour le Canada qui a vu son taux de chômage baisser de 0.2% à 7.1%. Le dollar a terminé la journée à la hausse, près de 0.77 $US par $CA, on est donc de retour au même taux qu’il y a une semaine. On a toujours pas percé la résistance de 0.78 depuis juillet 2015 (graphique 1).
Ce midi, la U.S. Food and Drug Administration a publié un communiqué concernant le Carbadox, l’agence prévoit enlever cet antibiotique du marché américain lequel est déjà banni au Canada, en Europe et en Australie. Ce médicament est utilisé auprès des truies pour guérir la dysenterie, ainsi que pour augmenter la prise de poids et améliorer la taux de conversion alimentaire (selon la FDA). Apparemment, l’antibiotique aurait des substances cancérigènes ce qui explique son retrait du marché. Sur la nouvelle, le prix du porc a monté de presque 1 cent la livre… l’effet du retrait du Carbadox semble ambiguë, on ne sait pas le pourcentage de la production américaine qui utilise ce médicament et quelle sera son effet net sur la production. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à la publication.
La production de porc de cette semaine suit sa saisonnalité, toujours un peu moins que la semaine précédente. Les abattages de porc sont estimés à 2.15 millions ce qui est 1.0% moindre que l’an dernier. Selon le rapport Hogs and Pigs du 25 mars, nous devrions avoir environ 1% plus d’abattage qu’en 2015 de mars à juillet et présentement, c’est plutôt le contraire (graphique 2). Est-ce que ce volume additionnel va tout arrivé au début juin comme l’an dernier ? Par ailleurs, le poids des bêtes reste stable à 212.8 lbs/carcasse, un peu sous l’an dernier (graphique 3). En combinant les abattages et le poids, on obtient une production hebdomadaire de 458 millions de livres ce qui est 2.3% moins qu’à pareille date en 2015 alors que le prix cash était à 0.60 $US/lb, mais 6.2% de plus qu’en 2013 alors que le prix cash était à 0.80 $US/lb. Aujourd’hui, le porc américain vaut 0.67 $US/lb.
Au niveau bovin, la production hebdomadaire est estimée à 444.6 millions de livres, soit 8.9% de plus que l’an dernier. C’est fort probablement ce qui explique la baisse de 0.30 $US/lb depuis 1 an. Le poids moyen des bœufs est stable à 833 livres carcasse (1 374 livres vivant), soit un gain de 2.5% depuis 1 an. À cela s’ajoute la hausse des abattages de 6.2% avec 535 000 têtes. Depuis le début de l’année, la production de viande bovin est en hausse de 2.4% par rapport au début 2015, alors que la production de porc est en baisse de 1.6%. La plus forte baisse de production de viande rouge est celle d’agneau, en baisse de 16% cette semaine et de 4.8% depuis le début de l’année.
Graphique 1 – CAD/USD depuis 1 an

Graphique 2 – Abattage hebdo de porc

Source: USDA - Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 3 – Poids des carcasses de porc

Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
