Aujourd’hui le 7 avril
· Solides ventes pour le maïs et la fève soja
· Annulation de commandes dans le blé
· Ventes des sous-produits soja (tourteau + Huile) décevantes.
· Forecast météo clément pour le début des semis américain
· Dollar Canadien : formation technique à surveiller.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Jeudi exportations de grain américain.

Maïs : bonne semaine d’exportation avec 945k tonnes dans le haut de la fourchette des attentes. Le rythme des ventes depuis le mois de janvier a repris beaucoup de retard si bien que les américains rattrape l’écart qui s’était creusé. En janvier les exportation étaient en baisse de 26%, un énorme gap sur la cible USDA mais actuellement cet écart à rétréci à « seulement » 14%. En fait l’USDA s’attend déjà à une réduction de l’exportation de l’ordre de 11% alors pour l’instant vue la rattrapage rien ne porte à croire que le ministère va revoir la demande dans le bilan la semaine prochaine. L’USDA place les exportations à 1.650 milliard de boisseaux pour l’année de commercialisation en cours.
Soja (fève) : comme pour le corn, très bonne semaine d’export qui s’additionne à la reprise des derniers mois. Au rythme actuel il serait étonnant de voir le ministère américain modifié la cible d’exportation lors du WASDE mardi prochain. Le commitment total est de 44.45 millions de tonnes, une baisse de 8% par rapport à l’an dernier et directement sur la cible USDA. Je note par contre que sur la nouvelle récolte les ventes sont lentes, quoique rien d’alarmant. Seulement 65 millions de boisseaux de vendu à l’automne alors que l’an passé nous avions 142. Trop tôt pour s’inquiéter de quelques millions de boisseaux quand on exporte pour des milliard, mais c’est à surveiller si cela est un indicateur avancé d’une demande plus faible l’an prochain étant donné la disponibilité de la fève au niveau mondial.
Blé : Ouch. L’exportation de blé est vraiment en retard et une annulation de 58k tonnes comme cette semaine vient donner un sérieux coup de masse. Le blé me fait penser au Canadiens de Montréal quand ils se font scorer 3 buts en fin de troisième période…. Il nous apparait de plus en plus impossible d’atteindre la cible de 775 millions de tonnes d’ici la fin juin. À l’heure actuelle les vente à l’exportation sont en baisse de 17.4% alors que l’USDA maintient le cap à 9.3%. Clairement le marché s’attend à une révision dans les prochains rapport USDA, peut-être pas la semaine prochaine mais fort possiblement en mai si rien ne change. Au final on risque de diminuer la demande de 10-15 millions de boisseaux.
Coté méto les forecast sont bien dans l’ensemble pour débuter la saison dans le midwest. Les température devraient être plus chaudes qu’à la normale et le temps assez sec va favoriser le travail au champ.

Dollar Canadien : figure de renversement possible sur une formation tete-epaule. Si la ligne de cou se brise, la formation technique suggère un renversement de tendance. Au niveau fondamental économique, on surveille demain les statistiques sur l’emploi ou les économiste s’attendent à une création de 10,000 jobs. Aussi la semaine prochaine, mardi le 13, la Banque du Canada donne son avis sur les taux d’intérêt. Pour l’instant tout porte à croire qu’il n’y aura pas de changement et que les taux resteront à 0.5%. Évidemment s’il y a une « surprise » ce serait une coupure (une hausse est virtuellement impossible) des taux pour stimuler l’économie canadienne – le résultat serait immédiat avec un taux de change plus faible. À suivre…

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
