Bonsoir,
· Le Yen fait des nouveaux hauts et augmente les risques d’une intervention
· Live Cattle ferme proche de la limit down
Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.
ü Ce soir nous avons la publication du PMI Chinois Caixin des services et cette nuit la production industrielle Allemande. La production avait bondit de 3.3% en janvier dernier certainement favorisé par une météo favorable. Les attentes sont donc assez faibles pour le mois de février et les marchés anticipent une baisse de 1.8%. Surtout que les commandes manufacturières ont été publiées ce matin en baisse de 1.2% en février.
ü Aux Etats-Unis, la publication des minutes du meeting du 16 mars dernier devrait apporter quelques réponses à la tournure très dovish prise par les membres de la FED. Nous vous rappelons que lors de ce meeting, ils avaient mis à jour leurs prévisions de taux et ne prévoient plus que 2 hausses de taux pour 2016 contre 4 auparavant.
Prévisions des taux de la FED par les membres de la FED

Source : Bloomberg
ü Du côté du pétrole, nous surveillerons l’évolution hebdomadaire des stocks. Les attentes sont pour une hausse de près de 3millions de barils. Nous arrivons au début du printemps et les prochaines semaines verront une baisse des inventaires de pétrole. Généralement la première baisse durable est la première semaine de mai, mais nous avons déjà eu des baisses lors du mois d’avril. D’ailleurs la firme API a annoncé ce soir un recul des stocks de l’ordre de 4.3 millions de barils.
Ce qui continuera à jouer un rôle important au cours des prochaines semaines, sera la baisse de la production Américaine. Demain nous pourrions glisser sous le seuil des 9 millions de barils par jour pour la première fois depuis Octobre 2014. Le pétrole était alors à 80$ !!!
üDans les marchés agricoles nous auront peut étre la publication des plans Chinois concernant les prix et ensemencement dans le maïs. De plus, la firme Informa devrait publier sa mise à jour des estimés de productions mondiales.

ØPourrions-nous avoir une intervention dans le Yen ?
Aujourd’hui le Yen a atteint un nouveau sommet contre le Dollar à 91.13 sur le contrat de Juin. C’est le point le plus haut depuis le 31 octobre 2014. Un tel niveau encourage fortement les rumeurs d’intervention prochaine de la banque du Japon. Pourquoi ?
Tout d’abord la date du 31 Octobre 2014 est importante. Il s’agit du jour ou la Banque du Japon a annoncée par surprise une extension de son programme d’achat d’actifs.
Intervention surprise de la Banque du Japon

Source : Bloomberg – RJO’Brien
Le Yen est maintenant 10% plus élevé que lors de l’intervention de la Banque pour passer en taux négatif le 29 janvier dernier. De plus, plus tôt dans la journée, le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a « prévenu » contre une hausse trop importante du Yen.
Un autre élément que les japonais prennent et doivent prendre en compte est la position des spéculateurs. En effet, pour que l’intervention fonctionne, il faut qu’un certain nombre de positions longues soient liquidées. Et s’est peut-être ce qu’il manquait en février dernier. En effet, depuis les positions nettes longues ont atteints des niveaux records depuis 2011 (et les dernières interventions…). Nous étions autour de 40k la semaine dernière et avec la hausse depuis nous avons peut-être même atteint 50k contrats.
Positions des spéculateurs dans le Yen

Source : CFTC – Bloomberg – RJO’Brien
Deux points pourraient par contre limiter une intervention. La première serait les commentaires du premier ministre Abe aujourd’hui qui a dit : “Whatever the circumstances, we must definitely avoid competitive devaluation, and I think we should refrain from arbitrary intervention in currency markets “
Toutefois, les commentaires de la part du gouvernement (ou même de la Banque) ne sont pas toujours révélateurs de l’avenir. Fin janvier dernier, il n’était pas question d’utiliser les taux négatifs. Et une semaine après ils le faisait !!!
Par contre, un point serait que lors des dernières interventions de 2011, le japon se remettait du drame de Fukushima du 11 mars 2011. Ils avaient notamment fait une intervention le 18 mars avant celles d’aout et octobre. La communauté internationale les avait soutenus en raison du drame nucléaire. Cette fois ci ils n’auraient sans doute pas le même soutien de la communauté internationale.
Nous vous mettons ci-dessous les graphiques des 4 derniers interventions dans le Yen.



ØLive Cattle ferme proche de la limit down
Le bœuf a fortement reculé aujourd’hui et a fini proche de la limit down sur juin surtout.
Nous avons maintenant brise les bas de la semaine passée et les prochains niveaux seront 119 et 115.475 le bas de décembre dernier.
Vous trouverez plus de détails sur notre site internet :
Cattle Resumes Major Bear, Jun Heavy Below Minimum $1.2488

Source : CQG – RJO’Brien
ØEvolution des Marchés

Bonne soirée,
Patrice Odo
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
