Aujourd’hui le 4 avril
· 421 millions de boisseaux de maïs utilisé pour l’éthanol en février, +7% et cela soulève des questions.
· Crop Progress remis à demain.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Vendredi après-midi l’USDA a publié le rapport Grain Crushing qui montre l’utilisation de maïs pour la transformation en éthanol (principalement). Le chiffre est sorti très fort ; 421 millions de boisseaux soit 7% plus élevé qu’en 2015. C’est beaucoup plus élevé que les attentes – les attentes sont fixées sur les chiffres hebdo de l’EIA quant à la production d’éthanol. En prenant les stats du mois de février et en utilisant un rendement moyen, nous nous attendions de voir 405-410 millions de boisseaux en transformation. Juste pour préciser, quand on parle de rendement pour l’éthanol, on parle ici du nombre de gallons d’éthanol obtenus avec 1 boisseau de maïs. Le chiffre de vendredi malgré la forte production m’apparait étrange ; il se serait consommé plus de mais que prévu. Habituellement le rendement tourne autour de 2.80 / 2.82 gallon par boisseau et là en février c’est une solide baisse à 2.719 et serait le plus faible rendement depuis le début des rapport Grain Crushing en octobre 2014. On s’attend donc à voir une correction dans les prochains mois. À mon avis ils pourrait revoir à la hausse la production implicite d’éthanol pour les mois précédent afin de retrouver plus de constance sur les rendements. En fait on peut jouer sur le output (éthanol) ou l’imput (maïs) pour retourner à un rendement plus « normal ». Ce sera intéressant de voir comment l’USDA agira sur cette question puisque si le rendement est réellement 2.72 le calcul de la demande implicite de maïs serait à ajuster dans les prochains WASDE. Actuellement le secteur éthanol compte pour 39% de la demande total avec 5.3 milliard de boisseaux.
Aussi, on continu de voir beaucoup d’utilisation de sorgo dans la transformation ; 11.8M de boisseaux, ce qui veut dire que nous sommes à 65M depuis septembre sur une cible de 75M. Faudra voir si les transformateurs iront au-delà de la cible.

Le rapport sur la progression des semis (Crop Progress) sera remis à demain. Le rapport était plus significatif pour le blé alors que nous sommes intéressé à revoir les conditions good/excellent à la sortie de l’hiver. L’USDA ne publiera probablement pas de stats pour le maïs, les début étant trop hâtif encore. À l’automne les dernier chiffres pour le blé étaient 11% excellent, 44% good, 36% fair, 7% poor et 2% very poor. On parle souvent des ratings en terme good/excellent ; dans ce cas c’est 55% du blé qui est de bonne ou excellente qualité. Avec les semis en forte baisse cette année, les indices de qualité seront surveillés plus étroitement.

Bonne soirée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
