Aujourd’hui le 1er avril
· Stabilisation des prix du maïs CBOT suite au rapport d’hier.
· Ratio soja/maïs très élevé ; risque de switch corn vers soybeans
· LeanHog : bris technique sur juin.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Stabilisation des marchés céréaliers à Chicago suite au rapport USDA d’hier CZ +3 cents SX +8 cents et dollar toujours aussi incertain.
Le rôle du marché sera évidemment de décourager les acrages de maïs spécialement élevé selon les prévisions des analystes et les intentions d’ensemencement. La bourse CBOT a l’air de faire un bon travail via les prix sur la nouvelle récolte avec les les spread (ou ratios) entre les différents type de grains.
Actuellement le ratio est à 2.52, c’est très élevé et pourrait réduire de 1-2M d’acres les semis de maïs au States surtout si la météo ne coopère pas.

Historiquement le ratio actuel est très élevé aussi. On est carrément dans le top depuis 1996 pour un 1er avril. Le graphe suivant donne la fluctuation du ratio pendant la période des semis jusqu’au 1er juin.

Coté météo, les conditions du sud des USA pourraient être un peu mieux. Soit que c’est trop mouillé, soit c’est trop sec. En superposant le Crop Moisture Index et le U.S Drought Monitor, on voit bien les régions « à problème »

Lean Hog : séance de trading très difficile depuis 3 jours. Le fondamental pèse lourd sur les prix et les signaux techniques se sont fait ressentir aussi ; les moyennes mobiles se croisent et le support du canal haussier est brisé. Le rapport Hogs and Pigs de la semaine passée était relativement négatif pour le prix avec plus de cochons pesant à sortir d’ici juin. Maintenant avec la baisse du maïs hier et l’abondance de tourteau, le « cheap feed » aide les éleveurs de porcs à augmenter les poids des bêtes (et leur revenu!) sans se ruiner le portefeuille. Tout est une question d’optimisation financière. L’indice CME sera publié à 65.72 en hausse de 0.18 – le contrat d’avril en fermeture à 67.80 à laisser filer la moitié de la prime sur le comptant depuis le début de la semaine.

Bon weekend, à lundi.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
