Aujourd’hui le 28 mars,
· (Surprenante) réaction positive des marchés suite au rapport Hogs & Pig.
· Mise à jour des positions spéculative
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Réaction du marché suite au rapport Hogs & Pigs. Initialement la réaction a été en ligne avec les attentes comme quoi à court terme l’offre est un peu plus grande que prévue, d’où la baisse de prix à l’ouverture avec un bon volume de transaction. Par contre le reste de la journée a connu un volume de transaction assez faible, ce qui pourrait expliquer la hausse rapide peu apres l’ouverture. Les données sur le cash supportent la surenchère en avant-midi avec le cutout en hausse de 1.74 à 77.01 cents la livre poussé par loins +4.16 Butts +3.66 et Picnic +2.45. Par contre le prix cash stagne.

À court terme par contre l’écart entre le cash et le contrat d’avril demeure plus élevé qu’en moyenne. L’indice CME Lean Hog Index sera publié à en baisse de 0.33 à 65.06 demain, le contrat d’avril se négocie à pres de 5 cents de prime et le contrat expire le 14 avril. En fait le contrat d’avril a meme transigé à 71.675, soit quasiment 7 cents de prime durant la journée.

Mise-à-jour CFTC Managed Money
Corn : rachat de 33,598 options/contrat pour réduire le net short à 154,569. Globalement les spéculateurs sont encore très short, mais en deux semaines ils ont réduit significativement leur position. La position est à surveiller de plus en plus près alors que nous faisons la transition entre une marché de demande vers un marché de météo. Les informations clés de jeudi seront déterminantes non seulement sur le fondamental (offre-demande) mais aussi sur le technique et les fonds de spéculation pourraient mettre de la pression à court terme en attendant que la poussière retombe et que l’équilibre fondamentale entre l’offre et la demande ne reprenne le dessus.

Soybeans : Une autre semaine très active pour les acheteurs de fève soja. En très peu de temps ils ont complètement effacé l’imposant net short pour virer long 53,682 options/contrats. La pression vient principalement des huiles végétales comme le soybean oil, mais surtout l’huile de palme en Asie.

Huile de soja (soybean oil) : On parle souvent que les exportations américaines de grain sont faibles, même très faible. C’est vrai, sauf pour l’huile de soja qui fait cavalier seul – la faible production d’huile de palme en Asie fait augmenter la demande pour l’huile américaine. Sur l’année de commercialisation, les ventes de fève sont en baisse de 10%, les ventes de tourteau en baisse de 15% tandis que les ventes d’huile sont en hausse de 19%, un net contraste!

Les spéculateurs suivent la valse et flairent la bonne affaire…. pour l’instant en tout cas! La position actuelle est très importante, près de 1 contrat sur 5 est entre les mains d’un spéculateur. Évidemment on ne connait pas l’avenir mais la position actuelle pourrait créer un débalancement rapide sur le prix si jamais des signaux de vente poussent les spec à liquider leur position.

Blé Chicago : Les spéculateurs défendent leur position short encore cette semaine. Au net ils sont vendeur de 81,837 options/contrats, près des record de vente. La météo devrait commencer à brasser les cartes ; surveillez les conditions des cultures, le gel, la pluie, etc…. n’importe quel élément de mère nature suffisamment important pour rendre les spéculateurs nerveux et racheter massivement leur contrat. N’oubliez pas qu’au final c’est l’offre et la demande de grain qui mene, mais sur une courte période faut être conscient des joueurs en place pour saisir les opportunités.

Lean Hog : Une autre semaine d’emplette. Les fonds sont net long 53,199 options/contrats juste avant la sortie du rapport vendredi dernier. L’information du CFTC nous dit que c’est le spéculateur actuellement qui prend la contrepartie des producteurs qui profitent des prix relativement élevés en fonction du feed pour garantir ses marges à l’été et à l’automne.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
