Aujourd’hui le 24 mars,
· Exportations hebdo maïs et fève soja un peu plus faible que souhaitées
· Exportations de tourteau impressionnante
· Exportations de blé mieux que prévu
· Congé de Pâques, tout est fermé demain retour lundi.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

N’oubliez pas que demain la bourse est fermée pour le congé Pascal.
Vente à l’exportation via USDA et RJO

Corn : Les ventes d’exportations sur l’ancienne récolte à 803k tonnes ont été légèrement sous les attentes de 900-1100 sur la semaine. Depuis les 10 dernières semaines, les exportations ont été assez bonnes dans l’ensemble et le portrait général s’est redressé et il faudra continuer dans ce sens pour atteindre la cible USDA. Au niveau actuel, il faut en moyenne exporter 21 millions de boisseaux par semaine, soit une augmentation de 17% par rapport aux exportations de l’été passée. À l’heure actuelle les exportations américain (actuelles et à venir) sont à 30.8 millions de tonnes, c’est un retard de 17% par rapport à l’an dernier et le plus faible niveau depuis 2011 (à l’exception de 2012 lors de la sécheresse). Signe positif c’est qu’il y a quelques mois le retard était de 26%, donc les américains mettre la 4e vitesse pour sortir le grain. Avec la récente force des exportations, même s’il y a encore un retard significatif de 17% il serait étonnant de voir l’USDA faire un changement drastique dans le cible d’export.
Fève : Vente d’exportation ancienne récolte à 410k tonnes, en baisse vis-à-vis la semaine dernière mais tout comme le corn les ventes d’exportation sont assez bonnes depuis les dernières semaines et laisse croire que la cible USDA de 1.690 milliard de boisseaux ne sera pas modifié dans le prochain WASDE. Il faudra en moyenne 3.9 millions de boisseaux d’export par semaine pour atteindre la cible (2015 même période = 3.4). Habituellement les ventes de fèves américaines chutent drastiquement durant les 4 derniers mois de mai à aout alors que l’Amérique du Sud prend le relais sur le marché international. À l’heure actuelle les exportation s’annonce pour être en baisse de 10% alors que la cible USDA suggère une baisse de 8.3% et les prochaines semaines devraient apporter un peu d’éclaircissement sur une potentielle révision. On ne s’attend pas à une modification pour le prochain WASDE. Je note cependant que les ventes de nouvelle récolte tardent, signe que les acheteurs s’attentent à des surplus mondiaux dans les prochains mois.
Tourteau : Surprise avec un très fort volume d’exportation avec deux fois plus de volume que la meilleure semaine à date cette année. Une solide commande des Philippines de 202k tonnes vient booster les exportations. Je me pose la question à savoir si c’est un signe d’une forte demande, ou simplement le contrecoup d’une trituration (NOPA Crush – lire commentaire de Gabriel) plus forte que prévue le mois dernier.
Blé : À 369k tonnes c’est respectable, c’est même mieux que prévu en réalité. Avec seulement 10 semaines à faire sur l’année de commercialisation 2015/16, il y a encore beaucoup de chemin à faire si le ministère pense atteindre 775 millions de boisseaux! À ce jour les ventes sont évaluée à 696 millions, soit une baisse de 17% par rapport à l’an dernier alors que l’USDA estime la baisse à seulement 9%. Il faudrait que les américains exporte en moyenne 7.6 millions de boisseaux par semaine sur la meme période ou l’an passé elles étaient à 2.0 par semaine. Bref, fort possible que l’USDA révise les exportations américaines de blé, mais je ne crois pas que cela va « surprendre » le marché.
Bonne fin de semaine!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
