Aujourd’hui le 23 mars,
· Production d’éthanol de 995 000 barils/jour ce qui est très élevée
· Les inventaires d’éthanol reculent pour une 2ème semaine consécutive
· Les inventaires américains de pétrole continue d’établir de nouveaux records, le prix baisse de 4%
· Le dollar canadien faiblit, présentement sur le support de la tendance haussière
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Pour voir les estimés du rapport Hogs and Pigs de vendredi, se référer à la lettre de ce matin.
La production d’éthanol continue de frôler le 1million de barils par jour (tableau 1) ce qui est un peu plus que la cadence nécessaire pour atteindre la cible de l’USDA (graphique 2). Contrairement à cet hiver, en plus d’une forte production, les inventaires se contractent grâce à une demande de gazoline extrêmement forte, pratiquement à un record pour cette période de l’année, soit 9.50 million barils de gazoline par jour. Bref, les inventaires d’éthanol ont diminué de 334 000 barils à 22.5M barils la semaine dernière ce qui est un léger recul après les inventaires records de 23.3M barils il y a deux semaines.
Le prix du pétrole a baissé de 4% aujourd’hui, retournant sous la barre du 40$US/baril. La baisse s’est accélérée après la publication des inventaires hebdomadaires qui dévoilent des réserves record de 533 millions barils, soit 60 millions de plus que l’an dernier à pareille date (graphique 3). Le prix du pétrole demeure toujours dans sa tendance haussière, mais fait face à quelques résistances technique entre 43 et 50$US/baril (graphique 4).
Plus tôt ce matin, le président de la Réserve Fédéral américain de Saint-Louis a fait un discours qui allait dans le sens d’un resserrement des politiques monétaires (hausse de taux) aux États-Unis. Cela a donné le premier coup de marteau sur le CAD et un deuxième est survenu avec la chute du pétrole. Comme le pétrole, le dollar canadien demeure toujours dans sa tendance haussière mais repose sur son support technique (graphique 5). Aussi, avec le recul des derniers jours, la moyenne mobile 50 jours n’a toujours pas été au-dessus de la moyenne 100 jours ce qui aurait été un premier pas vers un changement de tendance à long terme. Selon l’ordre des moyennes mobiles 50 jours, 100 jours et 200 jours, la tendance long terme est toujours négatif.
Tableau 1 – Sommaire hebdomadaire d’éthanol

Source : RJO Market Insight
Graphique 2 – Production hebdomadaire d’éthanol aux É.-U.

Source : RJO Market Insight
Graphique 3 – Inventaires de pétrole brute aux États-Unis

Source : RJO Market Insight
Graphique 4 - Prix du pétrole depuis 1 an ($US/baril)

Graphique 5 - Taux CAD/USD en 2016

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
