Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Dommages aux cultures de blé américain & mise à jour des positions spéculative

21 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 mars,

· Températures sous les points de congélation dans le sud des plaines américaines. On parle de winterkill dans le blé.
· Achats massif de contrats et options dans le secteur agricole CBOT.
· Maïs : Achat de 41k pour une réduction du net short à 188k
· Soja : Achat massif de 64k pour maintenant passer à LONG 21k
· Blé : Achat de 25k pour une réduction du net short à 67k
· Lean Hog : Achat de 8k pour pousser le net long à 51k
· Live Cattle : Achat de 14k pour pousser le net long à 40k


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Bon printemps à tous!

Les journées rallongent, l’air se réchauffe les producteurs commencent le travail au champ et le blé sort de dormance. En fin de semaine dernière le sud des États-Unis a connu des températures plutôt froides pour la saison et le marché anticipe que cela aurait pu causer des dommages aux cultures. Le benchmarck du blé d’hiver sur Kansas City « Hard Red Winter Wheat » à 11% de protéine bondi dès l’ouverture de 8 cents. 

Image 1 via NOAA Carte géothermique de la nuit de samedi à dimanche (Degré Fahrenheit ; 32 = congélation)

Le marché réagit évidemment à un risque de production plus faible, mais puisque l’impact sur les rendements est encore incertain et que les surplus de blé sont importants, la hausse des prix représente plus une « prime de risque » qu’une réalisation d’une production plus faible. J’ai fouillé dans les publications de l’Université du Kansas à savoir quelle serait la température à laquelle le blé au Kansas peut supporter le gel selon le mois et le stade de croissance de la plante. Le résultat de mes recherches suggère que s’il y a eu un dommage au cultures à cause du gel, c’est probablement minime puisque le blé serait en mesure de tolérer des température entre 7 et 15 degré Fahrenheit, ce qui n’est arrivé qu’à quelques endroit isolés. 

Université du Kansas « SPRING FREEZE INJURY TO KANSAS WHEAT”

Mise à jour des positions spéculative : achat massif des fonds.

Corn : les fond réduisent leur exposition record en rachetant 41,009 contrats. L’open interest grandi, signe que le marché grouille et que les farmers vendent le récent rallye.

Soja : Pow Pow Pow coup de tonnerre éclairs tambours et trompette les spéculateurs virent de bord. Rachat massif de 64,680 sur la semaine s’additionne à 38,552 de la semaine d’avant on passe d’un net short de +100,000 contrats à un net long de 21,774 et comme dans le corn le nombre de contrat en cours augmente, la volatilité aussi. C’est le printemps après tout, faut que ça grouille!

Blé (Chicago) : Une autre semaine d’emplette chez les spec, mais l’exposition demeure encore très bearish (comme le corn, d’ailleurs). Par contre l’open interest est en baisse, signe que les spéculateurs ont une position significative.

Lean Hog : Les spéculateurs n’ont pas peur du risque et poussent le net long à des niveau rarement atteint depuis la DEP en 2014. L’open interest est en hausse, le marché est vigoureux et les spéculateurs sont bullish à l’aube du rapport Quaterly Hogs and Pigs de vendredi. Compte tenu de leur position, il serait possible de voir une prise de profit avant le rapport. Évidemment si l’information de vendredi est bearish, la forte position longue pourrait mettre un max de pression négative si les spéculateurs tentent de vendre tous en même temps.

 

 

Live Cattle : la tendance se poursuit et les fonds reprennent tranquillement une exposition dans le marché après une absence de plusieurs mois. Le mensuel « Cattle-On-Feed » n’était pas particulièrement bullish, plutôt l’inverse meme alors peut-etre que les spec attendront un prochain signal d’achat avant de pousser le net long à un niveau supérieur.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article