Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Cattle-on-Feed

18 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 mars,

· Cattle-on-feed: légèrement plus de boeuf en parc d’engraissement qu’anticipé
· Production hebdomadaire de bœuf à 449.5M lbs, soit 6.4% de plus que l’an dernier
· Production hebdomadaire de porc à 465 M lbs, soit 2.3% moindre que l’an dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Après la fermeture du marché, l’USDA publiait le rapport Cattle-on-feed démontrant le cheptel bovin en parc d’engraissement d’une capacité de 1000 têtes ou plus. Notez qu’environ 75% des bœufs en parc sont au Colorado, Kansas, Nebraska ou au Texas. Lorsqu’on regarde rapidement les estimés, à 9.0% plus de placement et 4.6% plus de commercialisation qu’en février 2015, il ne faut pas oublier que cette année, le mois de février comptait 29 jours. De la sorte, les activités du dernier mois semble beaucoup plus élevées qu’à la normale, mais cette disparité provient du fait qu’on a une année bissextile.

Lorsqu’on regarde les placements, à 1.71 million de têtes en  février (tableau 1), on commence à sentir l’augmentation d’offre de veaux d’embouche comparativement à la pénurie des 2 dernières années. C’est 10.3% de plus de placement que l’an dernier, légèrement au-dessus de la moyenne des estimés. Cependant, il ne faut pas oublier que les placement de février 2015 était 6.5% moindre que l’année précédente et qu’une bonne partie de cette baisse était attribuable aux conditions hivernales difficiles de 2015. Cette année, l’industrie fait face à une augmentation du cheptel à l’extérieur des parcs ainsi que des conditions plus tempérées, facilitant les opérations. On note que le poids de veaux placés est en moyenne supérieur à l’an dernier : sous 600 lbs (+1.5%), de 600 à 699 lbs (+13.2%), de 700 à 799 lbs (+12.4%) et plus de 800 lbs (+12.5%) ce qui pourrait être justifié par les 2 facteurs cités ci-dessus. Finalement, au 1er mars, le nombre de bêtes en parc est en hausse de 60 000 depuis le début du mois, à 10.77 millions de bœufs. C’est 0.8% de plus que l’an dernier et 0.5% de plus qu’au 1er mars 2014. En février, la commercialisation était 4.9% de plus en raison d’une journée d’abattage supplémentaire.

La production hebdomadaire de bœuf est toujours supérieur à l’an dernier avec 545 000 bœufs abattus (+4.8%) à un poids carcasse moyen de 827 lbs (+1.6%) pour une production totale de 449.5 millions de livres (+6.4%). Dans le porc, les abattages sont plus faibles que l’an dernier par 2.3% (graphique 2) à 2.19 millions têtes, à un poids carcasse moyen de 213 lbs (graphique 3) pour une production totale de 465 millions de livres (-2.3%).

Tableau 1 – Rapport Cattle-on-Feed

Source : USDA – Cattle on feed, 18 mars 2016

Graphique 2 – Abattage de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 3 – Poids moyen des carcasses de porc

Source : USDA – Estimated weekly Meat Production Under Federal Inspection

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article