Aujourd’hui le 16 mars,
· La réserve fédérale américaine révise ses prévisions à seulement 2 hausses de taux d’intérêt en 2016
· Après une matinée tranquille, le dollar canadien termine la journée en hausse de 2 % à 0.763 $US par 1 $CA
· Le contrat à terme du porc de juin ferme à son plus haut niveau, à 83.73 ¢us/lb
· Le prix du bœuf continue son ascension, 8ème journée positive en 9 séances sur les livraisons de juin
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Sans surprise, la banque centrale américaine (FED) n’a pas annoncé une hausse des taux d’intérêt cet après-midi, le taux américain se maintiendra donc entre 0.25% et 0.50%. Toutefois, la FED a diminué le nombre d’augmentation de taux ce qui a fait chuter le dollar américain face à l’ensemble des devises. Initialement, la FED parlait de 4 hausses de taux d’intérêt en 2016, pour un taux cible à 1.4%, alors qu’elle vise désormais seulement 2 augmentations d’ici la fin de l’année, pour un taux cible de 0.9%. Bien que les données économiques américaines soient favorables, notamment l’emploi avec un taux de chômage à son plus bas en 8 ans (4.9%), ce changement de trajectoire est expliqué par la situation économique et financière mondiale qui continue de poser des risques. Ces turbulences sont particulièrement alimentées par le ralentissement économique en Chine ainsi que d’autres importants pays émergents (Brésil et Russie sont en sévère récession), ainsi que la chute du prix des matières premières. Bref, cela dit, le dollar canadien a explosé après l’annonce (graphique 1), pour terminer la journée au-dessus de la barre du 76.00, soit le plus haut niveau depuis le début novembre (graphique 2). C’est tout un changement de cap puisqu’à peine quelques minutes avant l’annonce de 14h00, le dollar canadien testait le support technique du canal haussier, après avoir baissé ces deux derniers jours.
Du côté du porc, le prix cash est toujours aussi excitant… variant entre 65.92 et 66.91 ¢/lb depuis un mois. Pour demain, l’indice CME sera publié à 66.78 (-0.01), toujours aucun momentum haussier présent alors que le prix des contrats d’avril a monté de 0.60 ¢/lb à 71.30, pour un écart de 4.5 ¢/lb avec le prix cash. C’est l’écart le plus élevé depuis 20 ans, à l’exception de 2014. C’est probablement ce qui limité la hausse des derniers jours, alors que le prix des contrats d’été continue à s’envoler avec les livraisons de juin qui ont fait un nouveau sommet, près de 84 ¢/lb (graphique 3). Fondamentalement, on ne s’attend pas à une grosse augmentation de la production avant le troisième trimestre ce qui est cohérent avec de bon prix en juin, mais un peu moins bon en août, octobre et décembre, comme c’est actuellement le cas sur le marché à terme. Le rapport Hogs and Pigs du 25 mars nous donnera beaucoup plus d’éclaircissement sur les abattages à venir.
Similairement au dollar canadien, le prix du bœuf a aussi atteint un nouveau sommet depuis le début novembre, terminant la journée à 141.55 sur avril pour un gain de 13 cents ce dernier mois (graphique 4). Contrairement au porc dont la production est légèrement sous les niveaux de l’an dernier, la production de bœuf est 0.8% de plus qu’en 2015 pour la période du 1er janvier à aujourd’hui. C’est plutôt la demande locale qui permet au prix de rebondir avec le prix des carcasses de bœuf découpées select et choice en hausse depuis la mi-février, à 2.24 $US/lb et 2.34 $US/lb respectivement. Il reste à voir si la tendance continuera lorsque la production augmentera de 3% à 4% comme l’USDA le prévoit pour les 6 prochaines mois (si ça l’arrive…).
Graphique 1 – Taux CAD/USD aujourd’hui le 16 mars

Graphique 2 – Taux CAD/USD depuis 2 ans

Graphique 3 – Prix du contrat à terme du porc de juin (¢us/lb)

Graphique 4 – Prix du contrat à terme de bœuf d’avril (¢us/lb)

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
