Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Trituration

15 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 mars,

· Rapport NOPA: plus de trituration de fève soya qu’anticipé à 146 millions boisseaux
· Le prix du tourteau de soya replonge dans sa tendance baissière
· Au Canada, la trituration de canola devrait surpasser 2015 par 12% à 8.10 millions tonnes
· Le tourteau de canola canadien gagne des parts de marché aux États-Unis
· Au Brésil, le volume record de soya trituré serait de 4.5m tonnes pour la nouvelle récolte, en hausse de 500 000 tonnes

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce midi, les membres de la NOPA publiaient leurs données pour le mois de février lesquelles étaient supérieures aux attentes (tableau 1). Le marché s’attendait à une diminution des opérations de trituration de l’ordre de 5% comparativement à l’an dernier, tandis qu’en réalité la consommation de fève de soya a seulement baissé de 0.5% (graphique 2). Le rapport est donc positif pour le prix de la fève qui a bondit lors de la publication du rapport, mais le petit gain de 3¢/boisseau s’est vite évaporé. Étant donné une production plus élevée, le rapport était plutôt négatif pour le prix du tourteau qui n’a pu percer sa résistance et est retourné dans le canal baissier (graphique 3). Concernant l’huile de soya, les inventaires étaient évidemment plus hauts qu’anticipés à 1.79 milliard de livres ce qui n’a pas empêché au prix de l’huile de fermer à son plus haut niveau depuis l’été 2015, supporté par la hausse du prix de l’huile de palme.

Le tourteau de soya fait aussi face à une féroce compétition avec le tourteau de canola dont la production canadienne pourrait atteindre 8.10 millions tonnes. Ce serait un record, surpassant le volume de l’an dernier par 560 000 tonnes. Même si la production de tourteau de canola est très élevée, le prix du canola se maintient grâce à une demande soutenue par la faiblesse de notre huard. L’USDA a augmenté ses prévisions d’importation américain de tourteau de canola par 200 000 tonnes courtes pour un record de 4.2 millions de tonnes courtes (2000lbs). C’est ce qui explique le recul de l’utilisation de fève dans le bilan du soya américain, augmentant les inventaires.

Par ailleurs, la trituration de soya au Brésil roule à une cadence record grâce à une utilisation domestique plus élevée, à une augmentation de la demande de biodiesel ainsi que des ventes à l’exportation élevées… bref, la demande est forte! Le bureau de l’USDA à Brasilia a rehaussé ses prévisions pour la trituration de soya de mars 2016 à février 2017 à 4.5M tonnes, soit 500 000 tonnes de plus que les derniers chiffres de l’USDA. Le bureau brésilien cite une demande locale et des exportations surpassant les attentes, en plus qu’une révision de la législation sur le biodiesel pourrait donner un second coup de pouce à la demande. D’une part, le marché des protéines animales est en plein expansion lequel est stimulé par le faible réal brésilien, en plus de l’accès à de nouveaux marchés notamment la Russie et l’Asie du sud-est. D’autre part, le mandat de biodiesel (fait avec l’huile de soya) est en attente de se faire approuver au parlement. Le nouveau mandat ferait augmenter le taux de biodiesel de 7% à 10% d’ici 2019 dans le diesel. Notez que l’éthanol est fait à partir de la canne à sucre au brésil contrairement aux États-Unis où le maïs est la principale source. Finalement, l’exportation devrait rester très élevé à plus de 55 millions tonnes, en compétition avec le marché américain.

En somme, il y a beaucoup de soya aux États-Unis, beaucoup de canola au Canada et l’Amérique du sud envahit le marché avec désormais 50% de la production de fève… même si la demande est forte à ces niveaux, on est toujours en situation de surabondance.   

Tableau 1 – Résumé du rapport NOPA (fév.)

Graphique 2 – Consommation de fève de soya par les membres du NOPA

Graphique 3 - Prix du tourteau de soya ($US/tonne courte), livraison septembre 2016

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article