Aujourd’hui le 10 mars,
· Ventes à l’exportation: élevé pour le maïs, en ligne avec les estimés pour le soya et le blé
· Brésil : moisson et ensemencement de la 2ème récolte de maïs en avance
· Bœuf : écart le plus élevé entre le contrat d’avril et de juin
· Porc : écart historiquement élevé entre le prix cash et le contrat d’avril
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce matin, l’USDA publiait les ventes à l’exportation de la semaine dernière lesquelles étaient particulièrement bonnes pour le maïs, soutenant les prix pour la journée. Si la séance de demain ne s’avère pas négative, ce sera la fin d’un rallie de 4 semaines négatives consécutives pour le marché du maïs. Concernant les ventes, il s’est vendu 1.17 million de tonnes de maïs pour l’ancienne récolte et un maigre 20 000 tonnes pour la nouvelle récolte (graphique 1). Ces ventes incluaient 339 000 tonnes pour le Mexique, 173 000 tonnes pour la Colombie et 300 000 tonnes vers une destination inconnue. Dans le soya, les ventes de 475 000 tonnes de l’ancienne récolte sont en ligne avec les estimés. Le volume vendu dans le blé est aussi respectable, à 330 600 tonnes de l’ancienne récolte et 102 900 tonnes pour la prochaine récolte. Rappelons-nous que l’année commerciale du blé est du 1er juin au 30 mai contrairement au maïs et soya dont l’année commerciale est du 1er septembre au 31 août.
Au Brésil, tout roule comme sur des roulettes. La moisson de soya est légèrement en avance sur la moyenne quinquennale. Avec 41% de la récolte de complétée, dont 65% dans le Mato Grosso, cela donne un coussin de 2 centièmes sur la moyenne et de 4 centièmes sur l’an dernier (tableau 2). Pour la 1er récolte de maïs, on est en avance sur l’an dernier à 42% complétée contre 36%, mais on note un léger retard dans la région de São Paulo comparativement aux deux dernières années (tableau 3). Au niveau des ensemencements de la 2ème récolte de maïs, le Safrinha, on connait une progression de 13% par rapport la semaine dernière (tableau 4) ce qui donne une avance comparativement 2015 et 2014.
Encore aujourd’hui, le marché des viandes était assez fort. Le contrat de bœuf sur avril termine la journée à son plus haut niveau depuis 4 mois suite aux anticipations que les sorties des parcs d’engraissement resteront faibles dans les prochaines semaines, contrairement à ce qui est attendu pour la période estivale. L’écart actuel de 7 cents/lb entre le contrat d’avril et de juin est le plus élevé historiquement ce qui indique un offre serré à très court terme versus une expansion anticipée dans quelques mois. Au niveau du porc, le contrat d’avril a continué à s’apprécier aujourd’hui pour finir la journée avec un petit gain de 0.075 ¢/lb à 72.175, mais a atteint jusqu’à 72.875 au courant de la journée. Déjà au prix de fermeture, l’écart entre le contrat à terme d’avril et le prix cash est anormalement élevé (graphique 5). À 5.70 cents/lb d’écart, c’est le plus élevé à l’exception de 2014. Toutefois, l’écart est normal entre le prix cash et les mois d’été.
Graphique 1 – Ventes à l’exportation (milliers de tonnes)

Tableau 2 – Moisson de soya au Brésil

Tableau 3 – Moisson de maïs au Brésil

Tableau 4 – Ensemencement de maïs au Brésil

Graphique 5 - Écart entre le contrat d’avril et le prix cash

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
