Aujourd’hui le 7 mars,
· Revirement dans les prix des matières premières
· Le prix du pétrole approche le 40$US/baril
· Le dollar canadien continue son ascension pour une 8ème semaine consécutive
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agricultures depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Dernièrement, le marché des matières premières a connu un regain d’énergie. L’indice de commodité de Bloomberg, regroupant le prix de 22 commodités, a augmenté de 6% en deux semaines (graphique 1 et 2). Il y a à peine 2 mois, nous étions au plus bas niveau depuis la compilation des données en 1991. Techniquement, on dirait que l’indice fait une creux et se stabilise ce qui pourrait s’avérer positive pour le prix des gains. Notamment, le prix du pétrole donne un gros support au marché des matières premières lequel poursuit sa tendance haussière depuis l’annonce de la Russie et certains membres importants de l’OPEP concernant un éventuel gel de la production. Le prix du pétrole frôle désormais le 40$US/baril sur le contrat de mai (graphique 3) ce qui donne un gros coup de pouce au dollar canadien. Les prix des métaux sont également très fort, autant les métaux industriels que les métaux précieux. Tout cela pourrait contribuer à une augmentation du prix des grains qui a une relation positive avec le prix des matières premières énergétiques et métallurgiques, contrairement aux prix des viandes qui sont très peu influencés par les autres marchés.
Le CAD a atteint des nouveaux hauts et la banque reviendra sans doute sur cette forte hausse lors de sa réunion de mercredi. La hausse de 10% depuis mi-janvier va certainement ralentir le secteur exportateur et donner un peu plus de liberté à la banque si elle veut couper ses taux. Elle ne devrait plus trop s’inquiéter du prix du chou-fleur qui s’envole. La banque ne devrait pas baisser ses taux mercredi prochain, mais un discours agressif face à la hausse du dollar devrait ressortir. Pour l’instant, le dollar commence la semaine en force et s’il termine la semaine positif, ce sera la 8ème semaine de hausse consécutive (graphique 4).
Graphique 1 - Indice Bloomberg des matières premières sur 12 mois

Graphique 2 - Indice Bloomberg des matières premières depuis 1991

Graphique 3 - Prix du pétrole en $US/baril

Graphique 4 - Taux CAD/USD en hebdomadaire

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
