Nouvelles RJO'Brien

RJO - Ventes à l'exportation et Étiquetage

03 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 3 mars,

· Ventes à l’exportation de 1.1 million tonnes de maïs
· Ventes à l’exportation de 440 00 tonnes de soya
· Ventes à l’exportation de 344 000 tonnes de blé
· Avancement dans l’abrogation du programme d’étiquetage des viandes aux États-Unis
· Plus de porcs canadiens en sol américain pour 2016 ?

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agricultures depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce matin, les ventes à l’exportation annoncées étaient dans le haut des estimés pour le maïs et en ligne avec les attentes pour le blé et la fève soya. Avec les 1.1 million de tonnes de maïs vendues la semaine dernière, on se rapproche très légèrement de la cadence moyenne des dernière année. La totalité du carnet de commande fait 66% des prévisions de l’USDA alors que nous sommes en moyenne à 76% à cette période de l’année. On est aussi derrière le % des livraisons complétés (graphique 1) mais très près de la proportion de l’an dernier et de 2014. La situation pourrait être moins pire que plusieurs pensaient si les ventes maintiennent le rythme actuel et que les livraisons suivent la cadence de l’an dernier. Dans la fève soya, 440 100 tonnes vendues ce qui met la somme des ventes à 92% des projections de l’USDA pour l’année ce qui est tout à fait normal (graphique 2). Dans le blé, la situation est aussi conforme aux dernières années à 86% de la cible de l’USDA (graphique 3). Les ventes pour l’ancienne récolte de blé totalisent 344 300 tonnes et celles pour la nouvelle récolte étaient de 66 300 tonnes. 

Hier, le gouvernement canadien a annoncé qu’il révisait la modification du règlement de l’étiquetage sur l’origine des viandes. Votée en décembre, l’abrogation de la loi américaine sur l’étiquetage met à l’abris les États-Unis contre des sanctions futures du Canada et du Mexique.  Notre gouvernement a dit que la modification dans la loi américaine marque un progrès important pour les éleveurs, par contre aucune mention a été faite pour préciser si le dossier était officiellement clos. Déjà en 2015, on a constaté une augmentation des transactions de truies et de porcelets du Canada vers les États-Unis. Comparativement à 2012-2013, quand le dollar oscillait entre la parité et 0.95, les États-Unis importent maintenant le double de truies (graphique 4) et près de 50 000 porcelets/mois de plus (graphique 5). Avec l’abolition de la règle sur l’étiquetage et la dépréciation du dollar canadien, il ne serait pas surprenant que la tendance continue et que les importations américaines de porcs vivants augmentent en 2016.

Graphique 1 – Progression des exportations de maïs

Source : USDA – Weekly Export Sales

Graphique 2 – Progression des exportations de soya

Source : USDA – Weekly Export Sales

Graphique 3 – Progression des exportations de blé

Source : USDA – Weekly Export Sales

Graphique 4 – Importation de truies du Canada aux États-Unis

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

Graphique 5 – Importation de porcelets du Canada aux États-Unis 

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article