Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Production d'éthanol et récolte au Brésil

02 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 mars

·   Production d’éthanol toujours aussi forte

·   Stock d’éthanol en baisse, signe du début d’un déclin saisonnier

·   Récolte soja et maïs au Brésil va bien, en avance sur les années passées

·   Semis 2e récole (safrinha) fortement en avance. 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sont de 9h30 à 14h05***

Éthanol

La production hebdomadaire a légèrement baissé à 987,000 barils/jour mais demeure significativement plus élevée que l’an passé à pareille date. L’an passé la production a solidement fléchie à la fin du mois de février et pour l’instant cette année tout va bien. En fait, ça va très bien même puisque la production cette année va à l’encontre des tendances saisonnières qui favorisent une plus faible production à l’hiver. C’est assez surprenant dans le contexte actuel ; les marges de production sont à terre, les stocks d’éthanol sont imposants alors on se serait attendu que la production aurait fléchie. Cette semaine représente une hausse de 6% sur la production versus 2015, et s’additionne à une hausse de 5% la semaine passée également. Bref, la production d’éthanol roule à très bonne vitesse malgré un contexte pas évident. Avec le grain crushing d’hier, nous estimons que la production d’éthanol doit rouler à 967,000 baril/jour pour le reste de l’année de commercialisation (d’ici la fin aout) pour atteindre la cible USDA de 5.225 milliard de boisseaux. À date cette année la moyenne plus forte à 972,000, soit 2.7% plus fort que l’année dernière à pareille date. Même si la production d’éthanol est soutenue il nous apparait pas nécessaire de revoir immédiatement l’utilisation dans le prochain rapport USDA (WASDE), ou un révision mineure tout au plus. Si la production ne commence pas son ralentissement saisonnier, oui, mais pour l’instant il est encore trop tôt selon moi. C’est à surveiller, bien entendu.

Production d’éthanol versus cible USDA

Saisonnalité de la production d’éthanol ;  on remarque habituellement une baisse à l’hiver.

Stock imposant d’éthanol : est-ce que le déclin saisonnier commence?

Demande de gazoline – impact direct sur la demande d’éthanol (10% à la pompe)

Situation au Brésil :

Somme toutes tout va bien. La récolte de soja est en avance dans les états clé Parana et Mato Grosso qui compense pour le mini retard plus au sud. Aussi la province de Goias (#4 en terme de production) a annoncé qu’elle laissait tomber la taxe locale sur les mouvements de maïs et soja. Initialement la taxe était pour décourager les producteurs de vendre massivement à l’exportation (sur-exportation) et laisser la province à sec et devoir en importer pour combler le manque. Ça fait du sens, mais cela semble avoir été débattu pour deux raisons 1) technique commerciale d’utilisateur qui veut faire planter le prix en s’assurant d’un surplus et 2) la récolte est plus imposante et prévue pour être record alors il ne devrait pas en manquer!

Récolte de soja : 33% en avance sur 2015 (28%) et aussi sur les moyennes pour un 26 février

Récolte de maïs : 32% récolte en ligne avec les moyennes à 34% pour un 26 février

Semis de la 2e récolte (Safrinha) :  74% semé en nette avance sur 2015 (57%) et 2014 (56%) 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article