Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : PIB Canadien & Grain Crushing

01 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 février (1 fois au 4 ans!)

·    PIB canadien mieux que prévu ; le huard se renforcie (encore!)

·    Grain Crushing : 441 millions de boisseaux de maïs utilisé pour l’éthanol en janvier.

·    Petite page d’histoire, 1er mars = National Pig Day (le saviez-vous?)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Économie canadienne via StatCan :

Ce matin les statistiques sur le PIB canadien a surpris. Les chiffres sont bien ; ils montrent une augmentation du produit intérieur brut de 0.8% pour le dernier trimestre 2015 (graphe 1). Une très bonne surprise si on lisait les prévisions des experts qui anticipaient une stagnation 0.00%. Mais est-ce que l’économie va si bien que ça? Pas nécessairement, et je pense que plusieurs économistes iront mettre un bémol sur la hausse « surprise » du PIB. On peut dresser un bilan de 2015 qui aura eu ses bons moments comme des moins bon puisque les premiers mois ont été marqué par une récession, puis un rebond de 2.4% sur Q3 et une surprise à 0.8% pour clore l’année. Au net on mettra dans les livres d’histoire que le PIB réel a progressé de 1,2 % en 2015, un taux correspondant à environ la moitié de celui enregistré en 2014. Malgré la surprise, on note que la demande intérieure perd encore du terrain, principalement à cause de la chute des prix du pétrole. La baisse des prix du pétrole a contribué au fléchissement de l'ensemble des prix des exportations (-3,1 %), alors que la dépréciation du dollar a joué un rôle dans l'augmentation des prix des importations (+4,1 %). En conséquence, le prix implicite du PIB a diminué de 0,5 % en 2015, ce qui représente la première baisse depuis 2009. Aussi, l’amélioration de la balance commerciale (exportations moins  importations) se fait grâce à la diminution des importations – un signe évident de la faiblesse de la demande intérieure (graphe 2). Un boost des exportations aurait été un signe positif d’une économie qui grouille, au contraire, la baisse des importations cache un coté plus morose à l’économie. Je parie qu’on va en parler (j’espère!) dans les revues économiques.

Graphe 1 –  PIB réel en taux annualisé pour le 4e trimestre de l’année 2015

Graphe 2 - Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel au quatrième trimestre :

L’impact sur le dollar a été immédiat, puis soutenu pour le reste de la journée. USDCAD + 0.60 @ 74.62

Grain Crushing : Les américains auront utilisé en janvier 441 millions de boisseaux de maïs pour la transformation en éthanol. C’est une baisse de 2% sur décembre et une baisse de 1% par rapport à janvier 2015. L’utilisation totale depuis le début de l’année de commercialisation est maintenant rendu à 2.192 milliard en ligne pour atteindre 5.260 milliard sur l’année, soit possiblement 35 millions de boisseaux de plus que prévu. Aussi, ils ont utilisé 3.4 millions de boisseaux pour en faire du whiskey, du bourbon et d’autres type de «boésson ». Iglou iglou iglou!

National Pig Day : aujourd’hui c’est le National Hog Day, je vous redirige vers la page wiki pour plus d’info. Juste à cliquer l’image!

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article